Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Biographie
Céline Schnegg est adjointe scientifique au sein du département Ra&D de HESAV. Titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne, elle travaille actuellement en tant que chercheuse post-doctorante au sein d’un projet financé par le FNS qui traite de l’intégration et l’utilisation de l’imagerie post-mortem dans l’enquête médico-légale. Après avoir mené une thèse sur le risque lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse et la manière dont les professionnel-le-s de santé éprouvent le risque en situation, ses intérêts de recherche portent actuellement sur le développement de nouvelles technologies médicales et leurs enjeux du point de vue des soignant-e-s et des patient-e-s (délégation des soins notamment).
Son expertise en recherche qualitative lui permet de développer des recherches au plus près des pratiques et des attentes des acteurs de terrain et de développer des collaborations fructueuses avec les praticien-ne-s. Dès le début de son activité à l’Unité de recherche en santé à HESAV en 2012, elle a cherché à développer des perspectives sociologiques qui soient éthiques et résonnent avec les besoins des différents acteurs. Elle développe ainsi une sociologie des pratiques médicales d’inspiration pragmatique, attentive aux réalités et aux contraintes du quotidien des soignant-e-s (ethnographie) et dont les résultats sont mobilisables dans la formation des futur-e-s professionnel-le-s.
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Enseignements
Méthodologie de recherche, Recherche qualitative, Sciences humaines et sociales, Sociologie
Compétences et expertises
Périnatalité, Sociologie/technologie
SCHNEGG Céline
Projets de recherches
La simulation en santé : C'est quoi ? Pour quoi faire ? Pour de vrai ? Sous toutes ses formes !
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À l’épreuve du « faire comme si ». Ethnographie de l’expérience de simulation immersive en santé
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La preuve par l’image ? Analyse socio-anthropologique de l’expertise médico-légale à l’heure de l’imagerie forensique
FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
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Le risque lié à l’alcool durant la grossesse : gestion au sein du couple et enjeux professionnels. (RISALCO)
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Voir, penser et faire par des images: études anthropologiques de la médiation technique à l'œuvre dans la pratique professionnelle des techniciens en radiologie médicale
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Infos
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Formation et pratiques professionnelles
Description
Ce FlashLearn propose une démarche réflexive au sujet de la simulation en santé et de certains concepts (fidélité et réalisme p. ex.). Il s'adresse à des enseignant.e.s et formateur.trice.s qui s'interrogent sur cette démarche pédagogique, ses possibilités et ses contraintes. Avec l'appui de recherches en sciences de l'éducation, cette micro-formation présente les différentes dimensions de la simulation en santé (définitions, enjeux, objectifs, concepts) et s'attache à déconstruire les représentations existantes pour démontrer la variété des formes pédagogiques possibles.
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FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales
Recherche sur les services de santé
Description
La simulation immersive, avec mannequins ou patients simulés, connaît un fort essor dans le domaine de la santé surtout dans des pays occidentaux, tels les États-Unis, le Canada, la France et la Suisse. Son développement répond à l’objectif de reconstruire une situation aussi fidèle que possible à l’activité clinique afin d’accroître le réalisme de l’expérience de simulation auprès des apprenants . Elle engage un dispositif complexe d’un point de vue technique (salle de simulation, régie, mannequin haute-fidélité) et pédagogique (scénario autour d’une situation clinique, briefing, jeu et débriefing). Elle permet, selon ses promoteurs, de former les soignants de manière ciblée, fiable et sécurisée selon l’exigence éthique « jamais la première fois sur le patient ». Elle apparaît également comme une réponse pratique et économique au manque de places de stage en milieu hospitalier durant la formation, et au perfectionnement des compétences des professionnels de la santé en activité – coordination interprofessionnelle et soins aigus.
Alors que la littérature sur la simulation immersive postule un lien entre le degré de fidélité de la situation et la qualité de l’expérience des apprenants, le projet que nous proposons renverse la perspective. Nous soutenons en effet que la simulation immersive est une situation qui est moins marquée par le réalisme et la lisibilité, que par le trouble. Elle déclenche, chez les apprenants, une double enquête – diagnostique et ontologique – visant à réduire l’incertitude de la situation dans laquelle ils sont engagés. Dans le sillage d’une sociologie pragmatique de l’expérience, notre projet se propose d’étudier la façon dont les apprenants « éprouvent » concrètement le dispositif de simulation (pédagogique, fictionnel et normatif) et les agencements socio-matériels qui le composent, notamment les mannequins auxquels ils attribuent plus ou moins d’humanité. Cette recherche vise à appréhender, selon une logique de description mince, les situations de vulnérabilité ou de rupture du cadre fictionnel, ainsi que les différentes opérations de recadrage et de rétablissement de l’engagement dans la simulation qu’apprenants et formateurs mettent en œuvre pour y faire face.
Une enquête ethnographique sera menée sur quatre lieux de formation : le Centre Interprofessionnel de Simulation de Genève, la Haute École de Santé Vaud, les services de néonatologie et des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et l’École Supérieure d’Ambulanciers et Soins d’Urgence Romande. Cette perspective comparative – différents lieux, artefacts, professions, publics professionnels ou étudiants – permettra d’éclairer de manière systématique et contrastée les modalités d’épreuve (langagière, corporelle, plus ou moins outillée) qui président à l’expérience de simulation et au maintien de son cadre, selon une logique allant du particulier au général. En thématisant les « accrocs » de la simulation et en démontrant qu’ils ne sont pas des obstacles à l’apprentissage, mais au contraire des leviers à l’enquête des apprenants participant de leur réflexivité, cette recherche entend participer au renouvellement de la réflexion sur l’expérience de la simulation immersive et proposer aux institutions formatrices et aux enseignants des informations particulièrement riches et adaptées aux difficultés rencontrées.
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FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
CURML - Centre Universitaire Romand de Médecine Légale
Description
Si l’autopsie chirurgicale occupe encore aujourd’hui une place centrale dans le dispositif d’enquête médico-légale, plusieurs technologies d’imagerie médicale – scanner, IRM, angiographie – s’ajoutent, depuis une quinzaine d’années, aux outils de détermination des causes de la mort. L’imagerie forensique est en particulier développée en Suisse, qui se situe à la pointe dans ce domaine, par des équipes qui la décrivent comme une technique révolutionnaire car elle limite les interventions humaines sur le corps mort et accroît la neutralité de la démarche scientifique. Alors que la discipline de la médecine légale est historiquement fondée sur l’ouverture des corps, ces nouvelles techniques de visualisation introduisent une rupture du point de vue des modalités d’enquête sur la mort. Ni ce tournant, ni les enjeux qu’il implique sur les plans professionnels et sociaux n’ont encore fait l’objet d’une analyse socio-anthropologique – une lacune que notre recherche entend combler par l’intermédiaire de l’ethnographie d’un centre de médecine légale, le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML, Lausanne et Genève), un pôle d’expertise dans le domaine de l’imagerie forensique.
Dans le sillage d’une sociologie pragmatique de l’expertise, intégrant une réflexion sur le rôle des objets techniques dans le dispositif probatoire, ce projet analyse l’innovation que constitue l’imagerie forensique en ce qui concerne ses enjeux sur les pratiques d’enquête et de démonstration des causes de la mort. Il interroge le caractère révolutionnaire de l’imagerie forensique et cherche à évaluer les transformations engendrées par ces techniques en matière de production de la preuve, de même que leurs spécificités par rapport à d’autres techniques d’enquête. Notre étude se distingue de l’état actuel des connaissances par l’articulation originale qu’elle propose entre activités d’expertise, technologies d’imagerie forensique et ontologie du corps mort. Elle combine en effet une réflexion sur le processus d’innovation technologique, la place de cette innovation dans le dispositif probatoire et le statut du corps mort au sein de ce dispositif. Contrairement à de nombreuses analyses qui mettent en avant la réduction du corps à un objet par le biais des techniques d’enquête et d’imagerie, nous postulons une forme d’agentivité du corps. En effet, en faisant « parler » le cadavre, le dispositif médicolégal le situe dans un état de liminalité : les techniques d’imagerie forensique semblent ici jouer un rôle particulier puisqu’elles permettent de simuler la vie biologique et, dans le cas de l’angiographie post-mortem, de « réanimer » le corps en rétablissant artificiellement la circulation sanguine.
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HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Commission scientifique du domaine santé
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Description
Dans un contexte où les risques occupent une place centrale dans le suivi prénatal et où le rôle du partenaire de la femme enceinte fait l’objet d’une attention accrue de la part des professionnels, ce projet qualitatif porte sur l’expérience des couples du risque lié à l’alcool durant la grossesse et sur ses enjeux professionnels. Premièrement, sur la base d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs avec des couples, il vise à mieux comprendre comment les femmes enceintes et leur partenaire perçoivent les recommandations officielles et gèrent la question du risque, et à documenter les tensions et difficultés éventuelles auxquelles ils font face. Deuxièmement, deux entretiens collectifs menés avec des sages-femmes visent à mettre en perspective leur vision de la diversité des modes de perception et gestion des couples, ainsi que leurs expériences professionnelles en matière de dépistage et prévention des risques liés à l’acool.
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FNS - Fonds National Suisse - DORE
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
HFR Fribourg – Hôpital cantonal, Établissements hospitaliers du Nord Vaudois, Clinique de La Source
Description
Les technicien∙ne∙s en radiologie médicale (TRM) forment un groupe professionnel spécifique dans le cadre des soins et de la santé. Leur formation puis la pratique professionnelle les placent d’emblée dans un contexte interdisciplinaire emblématique des pratiques de médecine scientifique moderne, la radiologie médicale qui se divise entre le radiodiagnostic et la radiologie interventionnelle, la radio-oncologie et la médecine nucléaire. Le titre même donné à la profession, avec le terme « technicien∙ne », est révélateur de la position paradoxale des TRM: il s’avère en effet réducteur en ce qu’il ne permet pas de rendre compte et de reconnaître le travail réel des TRM, en particulier des pans de l’activité de prise en charge des patients qu’ils assurent par une présence quasi permanente auprès de ceux-ci.
S’inscrivant dans le cadre des perspectives développées par l’anthropologie des techniques qui part du principe que la technologie n’est pas neutre mais concrétise des visions du monde, nous mènerons une enquête de terrain sur la médiation opérée par la technique et l’imagerie médicale dans la réalisation des prestations radiologiques, en nous centrant sur le travail des TRM. Il s’agira de décrire la culture que technique et images médicales participent à construire (sens, valeurs, croyances, …) et leur rôle de médiation dans la prise en charge des patient·e·s, dans les relations de travail, dans les représentations du corps. Le terrain, suivant une démarche de type inductif, consistera à effectuer des observations dans des services de radiologie médicale en Suisse romande et à mener des entretiens avec les équipes TRM de ces services ; nous procéderons également à l’analyse de différents documents professionnels. Les résultats escomptés seront restitués aux partenaires de terrain. Ils contribueront à l’actualisation des contenus de formation des TRM et alimenteront les réflexions en cours relatives au processus de professionnalisation des TRM.
SCHNEGG Céline
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