Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Biographie
Sage-femme, PhD Recherche sur les services de santé, MSc Sciences Sage-femme
Après son B.Sc. en Sciences sage-femme, Claire de Labrusse a travaillé dans plusieurs pays (Chine, Turkménistan et Royaume-Uni) avant de s'établir en Suisse en 2008 où elle a depuis occupé le poste de Professeure Associée. Claire de Labrusse a terminé son doctorat en 2017 sur les interventions en faveur de soins centrés sur la patiente dans deux pays européens (Suisse vs Ecosse dans le cadre d’une étude de cas multiple). En outre, elle a travaillé sur d'autres interventions visant à améliorer la qualité des soins dans les services de maternité (obstacles et facilitateurs d'interventions centrées sur la patiente, accompagnement global, score de prédiction individualisé pour un accouchement vaginal après une césarienne, etc.). Les résultats ont été publiés dans plusieurs revues avec comité de lecture ainsi que deux chapitres de livre sur les soins centrés sur la patiente et la spiritualité pendant la grossesse. Depuis 2013, Mme de Labrusse est chargée de cours dans le cadre du European MSc in Midwifery. Elle est également responsable de l’orientation sage-femme du Master en Sciences de la Santé HES-SO/UNIL dans lequel elle enseigne aussi. Elle est titulaire de plusieurs fonds nationaux et internationaux concernant la qualité des soins maternels et fœtaux.
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Enseignements
Grossesse, Gynécologie-Obstétrique, Maternité, Périnatalité, Sage-femme, Système de santé
Compétences et expertises
Evidence-based Practice, Périnatalité, Périnatalité/prévention et promotion de la santé, Profession, Qualité des soins
DE LABRUSSE GUTTY Claire
Projets de recherches
Promotion de l'activité physique en périnatalité : Intervention Mapping et faisabilité d'un programme en changement comportemental dans la pratique des sages-femmes en milieu hospitalier
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Introduction d'une équipe mobile de soins palliatifs oncologiques pédiatriques : une recherche action collaborative
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Traduction de l'Oxford Midwifery Handbook
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Evaluation d'une nouvelle prise en charge utilisant des applications mobiles dans le traitement de l'incontinence urinaire d'effort chez la femme hors peripartum - Etude Pilote (SIU)
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Commission scientifique du domaine santé
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Commission scientifique du domaine santé
Développement, techniques de soins et biotechnologies
Développement, techniques de soins et biotechnologies
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Promouvoir l'exercice physique et un mode de vie sain pendant la grossesse et le post-partum.
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Coordenador dos Institutos Superiores Politécnicos (CCISP)
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Mouvement, sport et santé
Mouvement, sport et santé
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E-NEO: Développement des compétences et connaissances des étudiants en réanimation néonatale avec un module e-learning collaboratif en Suisse et au Liban
Baabda governmental university Hospital, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , Lebanese University
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Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
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Expérience des Soignants Sur l'Intégration d'un soin Centré sur les femmes dans un hôpital universitaire romand. (ESSIC)
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
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Recherche sur les services de santé
Recherche sur les services de santé
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GIVING BIRTH - Maman pour la première fois en Suisse : attentes et expériences de l’accouchement.
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Infos
Chronicité : promotion de la santé, prises en charge et réinsertion
HES-SO Rectorat
Description
Les sages-femmes (SF) ont rarement contribué à des programmes en promotion de l'activité physique (AP) en périnatalité malgré leur implication à un moment charnière de la vie des femmes. Le projet Active@Maternity a pour intention de réduire l'écart entre les directives prescrites (evidence-based) et la pratique professionnelle actuelle en promotion de l'AP. Le but de cette recherche appliquée est l'identification des déterminantes comportementaux en promotion de l'AP auprès de SF grâce à l'adaptation au contexte vaudois d'un programme existant en changement comportemental constitué de l'approche systématique d'Intervention Mapping (méthodologique qualitative) et d'une intervention en changement comportemental. En perspective de cette étude de faisabilité (y incluant la validation d'un outil méthodologique), un essai contrôlé permettra d'évaluer l'impact du programme en termes de pratique en promotion de l'AP chez des SF de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
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Chronicité : promotion de la santé, prises en charge et réinsertion
Description
L'équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques du CHUV (EMSPP) prend entre autre en charge des jeunes patients en fin de vie à domicile. Néanmoins, l'EMSPP n'est pas sollicitée et intégrée de manière optimale par les équipes réalisant les soins directs (oncologie, soins continus et soins à domicile). Une recherche action collaborative permettra aux parents d'identifier le moment idéal pour intégrer l'EMSPP dans le parcours de soins. Les participants de cette recherche sont des parents (pères et/ou mères) de patients (enfants) décédés ayant eu recours à l'EMSPP. Les critères d'exclusion sont des parents ne parlant pas le français, ayant perdu un enfant depuis moins de 6 mois, ou identifiés comme vulnérables. L'avis des parents, bénéficiaires des soins, est extrêmement important et peut mettre en évidence des éléments clés quant à la temporalité d'introduction de l'EMSPP.
Description
Les ouvrages de référence sont une nécessité absolue, tant dans l'enseignement d'une profession que dans le cadre d'une pratique clinique rigoureuse et actualisée. S'il existe d'ores et déjà des publications en Gynécologie- Obstétrique adressées aux médecins, aucun ouvrage de qualité spécialisé pour les sages-femmes et écrit par des sages-femmes n'est disponible en français. Que ce soit au niveau Bachelor ou Master, la filière Sage-femme de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) recourt actuellement à différents écrits publiés en anglais afin de pouvoir aborder la périnatalité dans sa globalité ou ses éléments spécifiques. Mais il demeure un vide d'ouvrages référencés au moyen de littérature actualisée, écrit en français par et pour les sages-femmes et regroupant des connaissances spécifiques et complètes relatives à la périnatalité. Ce type d'ouvrage permettrait non seulement d'augmenter la qualité des enseignements en Sciences Sages-femmes mais aussi de la pratique sage-femme (hospitalière et indépendante). Un tel ouvrage serait non seulement utile pour la filière Sage-femme à HESAV, mais plus largement pour toutes les écoles de sages-femmes enseignants en français (France, Belgique, Canada, Côte-d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Gabon'.)
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HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Commission scientifique du domaine santé
Développement, techniques de soins et biotechnologies
Association Suisse des Physiothérapeutes spécialisés en Uro-Gynécologie et Pelvi- Périnéologie (ASPUG-PP)
Description
L’incontinence urinaire d’effort (IUE) est la forme la plus courante d’incontinence urinaire chez les femmes. Elle affecte la femme dans sa qualité de vie tant au niveau physique, social, sexuel que psychologique. Les recommandations internationales suggèrent des traitements conservateurs en première intention par des entraînements des muscles du plancher pelvien avec ou sans un système de contrôle de type biofeedback. Ce dernier permet à la patiente de visualiser son activité musculaire tout en stimulant sa motivation. La part d’adhérence et d’observance est très importante dans cette rééducation où la femme doit fournir un engagement important pour continuer les exercices au-delà de la prise en charge du physiothérapeute. Dans ce domaine, une nouvelle approche émerge avec l’arrivée des applications de santé sur smartphones. Néanmoins, ces outils manquent de validation scientifique. L’objectif de cette étude pilote mixte (étude randomisée contrôlée avec un volet qualitatif) est d’investiguer une nouvelle prise en charge des patientes d’âge moyen à avancé hors période de peripartum souffrant d’IUE, par le biais d’une application mobile avec sonde comme home-program dans un traitement standard de physiothérapeute.
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HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Coordenador dos Institutos Superiores Politécnicos (CCISP)
Mouvement, sport et santé
Description
Il est reconnu aujourd’hui que la sédentarité durant les périodes sensibles que sont la grossesse et le post-partum a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. Des études montrent que l’exercice physique peut produire un effet bénéfique sur les conséquences liées à la prise de poids, à des maux de dos, au plancher pelvien, au diabète gestationnel et influence favorablement le développement de l’enfant. Elles soulignent aussi l’effet positif de l’activité physique et son impact sur des troubles psychiques tels que dépression et états anxieux.
C’est en partant de ce constat que les Professeures Jennifer Masset (HESAV) et Rita Santos-Rocha (IPSANTARÉM) ont soumis le projet interinstitutionnel Active pregnancy – promoting physical exercise and a healthy lifestyle during pregnancy and postpartum. Cette étude vise à soutenir les femmes enceintes et les professionnel.l.es de la santé, en mettant de l’information à leur disposition pour, non seulement les sensibiliser à l’importance de rester active durant et après la grossesse, mais aussi proposer des solutions pratiques.
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de projet souhaite mettre en place le matériel suivant :
1.1 Un Ebook a destination des femmes enceintes avec contenu informatif et propositions d’exercices et de pratiques pour un mode de vie sain durant la grossesse et le post-partum.
1.2 Un Ebook à destination des professionnel.le.s de la santé pour guider les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et après l’accouchement.
1.3 Une ébauche de MOOC (cours en ligne ouvert et gratuit) destiné à toute personne se formant dans le domaine de la périnatalité.
1.4 Un workshop thématique avec conférences scientifiques et ateliers pratiques, donnés par des professionnel.le.s de la santé. Cette rencontre aurait lieu au Portugal.
1.5 La traduction en plusieurs langues de la plateforme en ligne existante https://www.pregnancyexercise.org et l’enrichissement de son contenu.
Cette collaboration Suisse-Portugaise, incluant des professionnel.le.s de multiples disciplines du monde de la santé, devrait amener des synergies nouvelles et intéressantes pour le domaine de la périnatalité au niveau international.
Infos
Baabda governmental university Hospital, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , Lebanese University
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
CHUV - Centre Hôspitalier Universitaire Vaudois, Faculté de Santé Publique Université-Pierre Gemayel campus- Liban, Hôpital Universitaire gouvernemental de Baabda - Liban
Description
La réanimation néonatale est un élément-clé de la prise en charge du nouveau-né en salle d’accouchement. En 2014, le Lancet Series on Neonatal Survival proposait de nouveaux objectifs afin d’accélérer la réduction de la mortalité néonatale (Substainable Developpment Goal 3) qui touche encore aujourd’hui environ 2,9 millions de nouveau-nés dans le monde soit 4,5 pour 1000 naissances vivantes en Liban, et 3 pour 1000 naissances vivantes en Suisse. Un des facteurs de réussite de prise en charge des gestes de réanimation réside dans la compétence des soignants à préparer le matériel adapté, ainsi que leur expertise à effectuer des gestes de réanimation.
L’enseignement par e-learning a été choisi pour ses nombreux avantages pédagogiques favorables au développement des compétences. Cela permet d’avoir non seulement un impact sur les connaissances et les compétences des étudiants, mais aussi sur la santé des nouveau-nés à risque, ainsi que leurs familles. Par l’attribution de leurs tâches en salle de naissance, les sages-femmes et les infirmiers (ères) sont en première ligne lors des naissances. De plus il a été démontré, aussi bien dans la formation des sages-femmes en réanimation néonatale à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) que dans la formation libanaise, qu’aucun accent spécifique n’est mis sur la préparation de la table de réanimation. C’est pourquoi, une formation avec un module e-learning permettant d’acquérir des connaissances de manière structurée en réanimation néonatale, tout en exerçant son sens critique parait particulièrement adaptée auprès des étudiants. Une coopération scientifique entre la Suisse et le Liban, ayant les mêmes objectifs de formation et d’amélioration de la santé des nouveau-nés est proposée dans ce projet.
L’Objectif du projet E-NEO est de développer les compétences et connaissances des étudiants en réanimation néonatale avec une séquence d’apprentissage e-learning collaboratif en Suisse chez les étudiants sages-femmes et infirmiers (respectivement en 2e et 3e années de Bachelor) ; et au Liban (respectivement en 3e/4e et 3e de Bachelor).
Séquence de formation en e-learning
- T0 : informations aux étudiants des étapes de la séquence et remplissage des données sociodémographiques
- T1 : mise en évidence des connaissances en réanimation néonatale par un test formatif (Start4neo), et évaluation du sentiment de compétence en réanimation néonatale
- T2 : visionnage d’une vidéo (environ 3’) d’une étudiante sage-femme d’HESAV préparant de façon idéale une table de réanimation néonatale en salle d’accouchement; puis l’étudiant se filme préparant une table de réanimation néonatale afin de répondre à la situation clinique, enfin l’étudiant évalue sa performance ainsi que celles de ses pairs de son pays et du pays partenaire
- T3 : évaluation des connaissances avec les questionnaires Start4Neo et l’évaluation du sentiment de compétence en réanimation néonatale
Infos
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Recherche sur les services de santé
HUG - Hôpital Universitaire de Genève
Description
Les soins centrés sur la femme, un des critères de qualité des soins, ont montré une amélioration de plusieurs indicateurs périnataux tels qu’une réduction des interventions médicales lors de la grossesse et de l’accouchement, tout en garantissant un niveau de satisfaction plus élevé par rapport à un suivi traditionnel. En dépit de son efficacité clinique sur la santé des femmes et de leur enfant, une majorité de femmes actuellement, ne bénéficie pas de ce modèle de soins.
Ce projet de recherche vise à comprendre, pourquoi les soins centrés sur la femme peinent à s’implémenter dans les services de maternité en explorant le point de vue des soignants, composante peu abordée dans la littérature. Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les facilitateurs et les barrières qui interagissent dans l’implémentation du modèle de soins centrés sur la femme au moyen d’une méthodologie mixte, par un questionnaire online auprès de soignants (n=334) et d’entretiens individuels (n=15). Une analyse descriptive des données quantitatives avec une analyse thématique du contenu des entretiens seront effectués et mis en lien avec un processus d’implémentation testé dans la littérature.
Infos
FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Description
Contexte. Cette étude est réalisée dans un contexte de taux de césarienne croissant, de désir apparent des femmes pour des césariennes de convenance et d’augmentation des coûts thérapeutiques. Aujourd’hui il n’existe aucune étude longitudinale rigoureuse publiée sur l’évolution des attentes des femmes avant et après la grossesse.
But. Développer un modèle portant sur l’émergence des attentes de l’accouchement et les expériences consécutives chez des mères primipares en bonne santé en Suisse.
Méthode. Soixante-cinq femmes en bonne santé, attendant leur premier bébé, seront recrutées dans quatre cantons représentatifs des régions linguistiques germanophones, francophone et italophone de Suisse. Plusieurs questions-clés seront abordées concernant les attentes de l’accouchement exprimées en début de grossesse, toute modification de celles-ci au fil de la grossesse et comment l’expérience de l’accouchement a correspondu à ces attentes. En adoptant une approche de recherche qualitative, chaque femme ayant donné son consentement prendra part à quatre conversations guidées aux environs de 20 et 34 semaines de grossesse et six/huit semaines et six mois post partum. Ces conversations seront retranscrites et analysées à l’aide d’un cadre correspondant à une approche herméneutique, duquel un modèle sera généré.
Issues. Des thèmes seront identifiés, puis à partir de ceux-ci, un modèle des attentes en regard des expériences sera généré. Ce modèle servira dans le futur à élaborer un questionnaire national qui à son tour servira de base à une étude épidémiologique. Chacune de ces étapes a le potentiel d’informer la pratique clinique des sages-femmes, des médecins et d’autres professionnels de la santé.
DE LABRUSSE GUTTY Claire
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