Annuaire HESAV

PICHONNAZ Claude

Professeur HES associé

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Claude Pichonnaz est professeur associé en physiothérapie à HESAV et physiothérapeute clinicien spécialiste au Département de l’Appareil Locomoteur du CHUV. Il est responsable de l’orientation physiothérapie du Master en Santé HES-SO – UNIL.
Physiothérapeute de formation avec un Master puis un doctorat à la Queen Margaret University d’Edinburg (Royaume-Uni). Il a également obtenu un diplôme de Cadre de Santé de la Croix-Rouge Française. Il est membre de la rédaction de la revue scientifique Mains Libres et membre du comité éditorial des Archives of Physiotherapy. Durant sa carrière, il a travaillé en Suisse et aux États-Unis.
Il a obtenu des financements externes (Fonds National Suisse, Fonds de la recherche médicale de la SUVA) pour mener ses projets de recherche et a publié nombreux articles scientifiques et professionnels. Il explore de manière interdisciplinaire des thématiques de recherches en relation avec la pratique clinique de physiothérapie, en collaboration avec des ingénieurs, médecin et chercheurs en sciences humaines. Il détient une expérience de recherche tant dans les méthodes quantitatives que qualitatives.
Diplômé en physiothérapie, il possède une expérience dans le domaine de la physiothérapie musculo-squelettique et le traitement des œdèmes. Son expertise lui permet d’enseigner et de diriger des activités de recherche sur les pratiques professionnelles, le développement et la validation d’outils de mesure, ainsi que la compréhension du point de vue du patient en rééducation.
Formation
Queen Margaret University, Edinburgh

PhD in Physiotherapy

Queen Margaret University, Edinburgh

MSc in Physiotherapy

Institut de Formation Bois-Larris, French Red-Cross, Lamorlaye, France

Health Manager

Lansing, Michigan, USA

Physical Therapy License

Compétences et expertises
Troubles musculo-squeletiques, Analyse du mouvement, Ingénierie-santé, Outcome research, Recherche clinique, Lombalgie, Douleurs chroniques, Développement et validation d’outils de mesure, Recherche qualitative
Langues
Anglais
PICHONNAZ Claude

Découvrir ses dernières publications