Annuaire HESAV

RAPP Elise

Assistante HES

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Avec plusieurs formations à son actif Elise Rapp est professionnellement, ce que l’’on appelle un profil hybride. Infirmière spécialisée en médecine tropicale (IMT Anvers 2009), elle a exercé pendant plusieurs années en Suisse ainsi qu’à l’étranger avant de reprendre des études de biologie pour faire de la recherche sur les maladies tropicales. Titulaire d’un master en parasitologie évolutive (UNIGE 2017), elle est aujourd’hui engagée comme assistante de recherche et doctorante à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Son doctorat s’inscrit en sciences de la vie dans la faculté de Biologie et Médecine sous la codirection de deux sociologues (Pr Raphaël Hammer et Pr Francesco Panese). Elle est également doctorante chercheuse associée à l’Institut des Humanités en Médecine (IHM). C’est donc munie d’outils variés mais située dans un ancrage théorique sociologique qu’elle aborde ses objets de recherche. Ces derniers concernent principalement des thématiques en lien avec migration, grossesse et maternité. Notamment elle explore la prise en charge de maladies tropicales négligées (MNT) en Suisse, leurs constructions comme enjeux de santé publiques ainsi que les vécus expérientiels de patients migrants. Elise Rapp collabore également sur des projets relatifs à la perception des risques autour de la consommation d’alcool dans le contexte de la grossesse.
Explorant les diverses façons de faire des ponts, Elise Rapp mobilise parfois des outils tels que le théâtre ainsi que le dessin sous forme de bandes dessinées pour communiquer autour de ses objets de recherche. Par exemple on peut retrouver ses anciennes aventures de biologiste sur le blog du journal Le Temps :
https://blogs.letemps.ch/elise-rapp/
Ou encore la présentation de son sujet de thèse lors du concours « ma thèse en 180 secondes » pour lesquels en 2019 elle obtenu à deux reprises le 3ème prix (à l’UNIL puis lors de la finale nationale). https://www.youtube.com/watch?v=UTLIUh08dQc
Formation
UniGe

MSC en biologie

UniGe

BSc en biologie

Unil

PhD en sciences de la vie

Enseignements
Sociologie
Compétences et expertises
Inégalités sociales, Migration , Périnatalité, Perception des risques, Grossesse, Alcool
Langues
Anglais
RAPP Elise

Projets de recherches

  • Terminé

    Prestation de service: Evaluation du projet « Autour de la naissance, alimentation, mouvement et diversités culturelles »

    • Promotion Santé Suisse, Promotion Santé Vaud
RAPP Elise

Découvrir ses dernières publications