BOVET Emilie

Maître d'enseignement HES

Profil

Biographie

Emilie Bovet est maître d'enseignement à HESAV. Socio-anthropologue de formation, elle a effectué son doctorat en sciences de la vie, afin de mieux comprendre "de l'intérieur" des thématiques relatives à la biologie et à la médecine. Après quelques années d'enseignement à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, elle a choisi de s'orienter vers HESAV, pour privilégier les recherches appliquées et l'enseignement des sciences sociales aux futur.e.s soignant.e.s. Elle a parallèlement travaillé comme collaboratrice de recherche à l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive jusqu'en 2018.
Dans ses enseignements comme dans ses recherches avec des professionnel.le.s de santé, elle tente d'apporter une réflexion critique visant une amélioration des soins, que ce soit en psychiatrie (questionner les diagnostics, la médication, les sciences du cerveau, les pratiques de contention et la relation soignant-soigné), dans le domaine des maladies chroniques ou encore vis-à-vis des politiques migratoires. Spécialisée en recherche qualitative, elle donne de nombreux enseignements dans des formations post-grades de diverses institutions, afin de former les professionnel.le.s à ces méthodes. Elle est également membre de la plateforme de recherche qualitative, qui vise à encadrer des clinicien.ne.s dans les différentes étapes de leur recherche.
En 2016, elle a co-réalisé avec des collègues (infirmière et vidéastes) la plateforme web Psyphonie.ch, qui est aujourd'hui largement mobilisée par différentes institutions hospitalières et de formation, en Suisse comme à l'étranger.
Depuis avril 2019, elle est membre de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain.

Enseignements

Histoire, Psychiatrie, Recherche qualitative, Représentations de la santé et de la maladie

Compétences et expertises

Histoire, Méthodes de recherche, Migration, Relation professionnelle, Santé mentale

Formation

Phd en sciences de la vie

Master en sciences sociales

Projets de recherches

  • a[µz]e-toi ! Care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d'entrer en contact via la musique

    Recherche En cours
    • Thématique Santé mentale
    • Équipe BOVET Emilie, BANGERTER Gilles, BARHOUMI Soumeya
    • Financement IICT - Institut des Technologies de l’Information et de la Communication , IRMAS - Institut de recherche en musique et arts de la scène, MEI - Institut d'ingénierie des Médias, Innosuisse
  • Un dispositif d'écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie: quel impact sur les interactions et sur le vécu subjectif des patient.e.s et des soignant.e.s? - Aide au dépôt d'un projet interdomaine / Ecoute musicale en chambrede soins intensifs (CSI) enmilieu psychiatrique.

    Recherche Terminé
    • Thématique Santé mentale, Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division III, HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , IRMAS - Institut de recherche en musique et arts de la scène, ReDS - Reconfigurable & embedded Digital Systems - Institut de recherche appliquée et développement de l'HEIG
  • Identification des facilitateurs et des barrières pour l'accès aux soins chez les requérants d'asile d'origine érythréenne et afghane du canton de Vaud et propositions d'action.

    Recherche Terminé
    • Thématique Recherche sur les services de santé
    • Équipe MAILLEFER Françoise, BOVET Emilie, JATON Laure, BODENMANN Patrick, NINANNE Françoise
    • Financement Département universitaire de médecine et santé communautaires - DUMSC (CHUV)
  • Prestation de service: Evaluation du projet « Autour de la naissance, alimentation, mouvement et diversités culturelles »

    Recherche Terminé
  • La construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale: La circulation des idées et pratiques professionnelles entre le niveau local et l'étranger documentée par le Journal Source (1890-2015)

    Recherche Terminé
    • Thématique Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, Université de Genève, FPSE - Faculté de Psychologie et ses Sciences de L'Education

Découvrez ses publications