Annuaire HESAV

BOVET Emilie

Maître d'enseignement HES

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Emilie Bovet est maître d'enseignement à HESAV. Socio-anthropologue de formation, elle a effectué son doctorat en sciences de la vie, afin de mieux comprendre "de l'intérieur" des thématiques relatives à la biologie et à la médecine. Après quelques années d'enseignement à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, elle a choisi de s'orienter vers HESAV, pour privilégier les recherches appliquées et l'enseignement des sciences sociales aux futur.e.s soignant.e.s. Elle a parallèlement travaillé comme collaboratrice de recherche à l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive jusqu'en 2018.
Dans ses enseignements comme dans ses recherches avec des professionnel.le.s de santé, elle tente d'apporter une réflexion critique visant une amélioration des soins, que ce soit en psychiatrie (questionner les diagnostics, la médication, les sciences du cerveau, les pratiques de contention et la relation soignant-soigné), dans le domaine des maladies chroniques ou encore vis-à-vis des politiques migratoires. Spécialisée en recherche qualitative, elle donne de nombreux enseignements dans des formations post-grades de diverses institutions, afin de former les professionnel.le.s à ces méthodes. Elle est également membre de la plateforme de recherche qualitative, qui vise à encadrer des clinicien.ne.s dans les différentes étapes de leur recherche.
En 2016, elle a co-réalisé avec des collègues (infirmière et vidéastes) la plateforme web Psyphonie.ch, qui est aujourd'hui largement mobilisée par différentes institutions hospitalières et de formation, en Suisse comme à l'étranger.
Depuis avril 2019, elle est membre de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain.
Formation

Phd en sciences de la vie

Master en sciences sociales

Enseignements
Histoire, Psychiatrie, Recherche qualitative, Représentations de la santé et de la maladie
Compétences et expertises
Recherche qualitative , Transfert des connaissances , Santé mentale, Histoire de la psychiatrie, Migration , Relation soignant-soigné
BOVET Emilie

Projets de recherches

  • En cours

    Un dispositif d'écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie: quel impact sur les interactions et sur le vécu subjectif des patient.e.s et des soignant.e.s? - Aide au dépôt d'un projet interdomaine / Ecoute musicale en chambre de soins intensifs (CSI) en milieu psychiatrique.

    • HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat , IRMAS - Institut de recherche en musique et arts de la scène, ReDS - Reconfigurable & embedded Digital Systems - Institut de recherche appliquée et développement de l'HEIG
    • Pratiques interprofessionnelles et communication, Santé mentale
  • Terminé

    Identification des facilitateurs et des barrières pour l'accès aux soins chez les requérants d'asile d'origine érythréenne et afghane du canton de Vaud et propositions d'action.

    • Département universitaire de médecine et santé communautaires - DUMSC (CHUV)
  • Terminé

    Prestation de service: Evaluation du projet « Autour de la naissance, alimentation, mouvement et diversités culturelles »

    • Promotion Santé Suisse, Promotion Santé Vaud
  • En cours

    La construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale: La circulation des idées et pratiques professionnelles entre le niveau local et l'étranger documentée par le Journal Source (1890-2015)

    • FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, Université de Genève, FPSE - Faculté de Psychologie et ses Sciences de L'Education
BOVET Emilie

Découvrir ses dernières publications