Description
Le programme de mentorat vise à promouvoir l’égalité des chances au sein des HES en soutenant les chercheuses qui s’engagent dans une carrière scientifique. La première édition du programme (2019-2020) s’inscrivait dans les projets Egalité et Diversité de la HES SO. Dans ce cadre, trois hautes écoles – HESAV, La Source et la HETLS– se sont associées pour répondre à l’axe visant l’amélioration des perspectives de carrières des femmes et le soutien à la relève interne des collaboratrices engagées dans des activités de recherche.
Le bilan de la première édition du programme a mis en évidence un fort besoin d’appui de la part des chercheuses débutantes au sein des HES. C’est pourquoi, et grâce au soutien des domaines de santé et de travail social de HES-SO, nous avons mis en place une seconde édition du programme.
Cette édition se déroulera de novembre 2021 à septembre 2022. Elle comportera trois rencontres individuelles mentée/mentor e et trois ateliers thématiques pour les mentées. Le but sera d’aider les participantes à consolider leur dossier scientifique, à acquérir des stratégies et outils de carrière, et à développer leur réseau professionnel et scientifique.
En outre, nous avons pour but d’assurer la pérennisation et l’extension du programme à d’autres domaines de la HES-SO.
Pourquoi un programme spécifique pour les femmes ?
Les femmes rencontrent des obstacles et sont sujettes à des discriminations liées aux inégalités de genre tout au long de leur parcours académique. Cela se traduit par leur représentation inégalitaire dans les hautes écoles en fonction de l’échelon hiérarchique. Les évaluations des programmes de mentorat ont montré que ceux-ci sont efficaces pour soutenir les carrières des chercheuses débutantes, notamment pour les aider à s’intégrer dans la communauté scientifique, surmonter des difficultés liées à la vie académique ou clarifier leurs projets par rapport à la poursuite d’une trajectoire scientifique.
Vous pouvez accéder à l’ensemble de notre documentation sur ce sujet par le biais de notre site web (www.mentorat-hes.ch), qui se veut également un outil d’information et de réflexion sur les carrières des chercheuses des HES.