Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Enseignements
Education interprofessionnelle
Compétences et expertises
Interprofessionalité , Méthodes de recherche
Langues
Français, Allemand, Anglais, Espagnol
BIELSER Félicia
Projets de recherches
Implication de patientes et patients partenaires dans la conception des objectifs d'apprentissage et dans l'enseignement de la neurologie en filière physiothérapie
En savoir plus
Sensibiliser le public à la collaboration interprofessionnelle lors de l’hospitalisation. AGORA_Interpro
En savoir plus
Les droits des patient.e.s et stratégie d'enseignement innovante. PRITS
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Politiques publiques, cadre juridique et santé
Politiques publiques, cadre juridique et santé
En savoir plus
Colloques interprofessionnels en milieu hospitalier
En savoir plus
Description
La conception des objectifs d'apprentissage des modules repose sur une évaluation des besoins des patientes et patients dépendante des perceptions des enseignantes et enseignants. Cette évaluation ne refléterait que de manière incomplète les besoins réels des patient.e.s en matière de santé. En effet, une discrépance est présente entre les besoins et les priorités évoqués par les patient.e.s et leur.e professionnel.le de santé (Kersten et al., 2000). Le but de ce projet est d'impliquer des patient.e.s dans la conception des modules et des enseignements en neurologie de la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé Vaud.
Infos
Fonds National Suisse
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Description
Introduction
L’importance de la collaboration interprofessionnelle (CIP) dans les services de soins est en constante augmentation et elle est soutenue par l’Office fédéral de la santé (OFSP). En même temps, la participation du patient reste un défi autant pour les professionnels que pour les patients eux-mêmes. Ainsi, la participation des patients dans les soins intéresse autant le public que la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, nous menons des projets de recherches (FNS) qui permettent d’analyser les pratiques interprofessionnelles dans les soins, en utilisant la vidéo. Les résultats obtenus ont permis d’apporter de nouvelles connaissances sur la CIP, la participation du patient et les pratiques interactives notamment: i) comment les professionnels de la santé définissent la CIP, ii) quels types de structures sont utilisés par les équipes interprofessionnelles pour réaliser des colloques interprofessionnels, et iii) quelles ressources les professionnels et les patients utilisent pour communiquer les uns avec les autres dans des situations interprofessionnelles.
La dissémination des résultats a été très appréciée par les institutions engagées dans la recherche. Cependant, cette stratégie de communication s’est limitée aux partenaires, c’est-à-dire aux professionnels de la santé. Avoir accès à une meilleure compréhension du fonctionnement interprofessionnel et institutionnel peut être un levier pour l’empowerment des patients, pour être actifs dans le processus de prise de décision et avoir un effet positif sur l’expérience d’hospitalisation. Donner accès aux résultats, sur le fonctionnement interprofessionnel et institutionnel, contribuera à une meilleure compréhension du public et leur permettra de développer des connaissances du système de santé. C’est pourquoi, le premier objectif de ce projet AGORA est de sensibiliser le public à la CIP et ainsi de contribuer à améliorer la litéracie en santé. Le second objectif vise à rendre le concept de la CIP compréhensible et visible afin de sensibiliser et d’augmenter l’intérêt du public à propos de la CIP. Le troisième objectif vise à partager le processus de la trajectoire de soin et les structures des colloques interprofessionnels. Le but est d’augmenter la capacité des personnes à réfléchir et à s’engager dans la trajectoire de soins lorsqu’elles bénéficient des services de santé. Le quatrième objectif consiste à discuter de manière critique les perspectives relatives à la CIP à l’hôpital. En améliorant l’échange des savoirs entre le public et les chercheurs, ce projet est présenté comme un projet collaboratif conçu pour créer un pont entre la recherche et la société.
Méthode
Le projet consiste à développer un site web en 4 phases : 1) une vidéo à fort impact, aussi utilisée comme accroche pour le site web, 2) des références bibliographiques variées, expliquant le fonctionnement institutionnel et le fonctionnement informel de la CIP à l’hôpital, 3) un forum ouvert où le public aura l’opportunité de poster des commentaires sur les ressources qui ont été rendues accessibles et l’occasion d’interagir avec les chercheurs. Finalement, 4) l’évaluation des stratégies de dissémination.
Résultats attendus
Le site web sur lequel la vidéo et la documentation seront publiées fourniront au public les informations de coulisse « backstage » à propos des soins hospitaliers. La connaissance du processus de soins permettra au public d’avoir une posture plus active durant l’hospitalisation.
Conclusion
Le projet de communication utilisera des données issues des recherches sur la CIP dans le champ de la santé pour créer des ressources en ligne pour un large public. Ces éléments vont permettre au public d’avoir un rôle plus actif dans la gestion de leur santé. Ce projet AGORA contribuera à sensibiliser les patients au rôle actif qu’il est important qu’ils assument afin de devenir des partenaires dans le domaine des soins de santé.
Infos
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Politiques publiques, cadre juridique et santé
HEIG-VD - Haute Ecole d'Inglnieurie et de Gestion Vaud
Description
Le projet Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy vise le développement d’un Serious Game dont le but est autant de soutenir les étudiant(e)s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé que d’élargir les options pédagogiques de l’enseignement. Ce projet est financé par le centre de compétences numériques de la HES-SO et prend forme par une réflexion commune entre trois disciplines : la santé, le droit et l’ingénierie.
Les droits des patient.e.s font partie intégrante des cours de droit de la santé enseignés à HESAV, dans les différentes filières durant l’Année Propédeutique Santé (APS), en Bachelor ainsi qu’en formation continue. Les connaissances du cadre législatif et la mise en oeuvre de ces droits sont les éléments clés de la confiance dans la relation thérapeutique entre les patient.e.s et les professionnel.le.s de la santé. Les connaissances juridiques sont essentielles pour la/le professionnel.le de la santé afin de garantir le bon déroulement de la prise en charge des soins, mais aussi pour exercer la profession conformément au droit et standards éthiques/déontologiques et pour éviter d’engager sa responsabilité. HESAV a l’avantage de compter deux juristes spécialisées dans le domaine du droit de la santé qui collaborent à co-construire des cours avec les enseignant.e.s issu.e.s des professions de santé et co-animer des ateliers pour favoriser l’intégration des notions légales. Ce projet s’inscrit dans cette logique de co-construction et permet d’optimiser l’environnement de formation pour les étudiant.e.s. Ce projet vise à développer une innovation pédagogique qui répond aux exigences du curriculum mais qui est plus motivante pour les participant.e.s. L’utilisateur-rice est invité à interagir avec un dispositif informatique qui combine des aspects d’enseignement et des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Chabert et al., 2010). Le droit doit être rendu plus accessible pour les professionnel.le.s de la santé qui appliquent les règles juridiques dans leur quotidien. Le projet a une importance particulière au vu de la situation exceptionnelle avec la maladie à coronavirus (COVID-19). En effet, face à de telles situations, les étudiant.e.s en formation pratique pourraient avoir besoin d’un soutien à distance et donc un outil comme proposé dans ce projet pourrait ainsi améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le présent projet s’inscrit dans la stratégie numérique de la HES-SO, plus particulièrement dans sa mission de l’enseignement à l’ère numérique.
Infos
OFSP - Office fédéral de la santé publique
Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
Description
L’importance de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé ne cesse d’augmenter. Cependant, dans la pratique clinique, cette collaboration reste un grand défi. Une bonne communication et une conception partagée d’une approche centrée sur le patient sont deux exigences fondamentales d’une collaboration interprofessionnelle efficace et demandent un effort d’échange continu de la part de l’équipe. Ce projet de recherche, réalisé sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), porte spécifiquement sur les colloques interprofessionnels en milieu hospitalier en Suisse romande et alémanique et se compose de trois phases.
La première phase porte sur la mise en œuvre concrète des colloques et son impact sur l’efficacité et le bon déroulement de la collaboration. Sur la base de l’analyse d’enregistrements vidéo des colloques, il s’agira de répondre aux questions suivantes :
- Comment se déroulent les processus d’équipe lors des colloques interprofessionnels en médecine interne et en réadaptation?
- Quels sont les processus amenant une équipe à la réussite de la collaboration interprofessionnelle?
Dans la deuxième phase, en utilisant des entretiens semi-directifs avec les responsables d’équipe nous chercherons à identifier les défis qu’ils perçoivent quant à la composition et la conduite d’une équipe interprofessionnelle:
- Quel type de colloque est perçu par les responsables comme étant le plus efficace et pourquoi ?
- Quels sont les défis à gérer lors de la formation et de la conduite d’une équipe interprofessionnelle ?
Enfin, la troisième phase du projet consiste à comparer les pratiques professionnelles dans les deux zones linguistiques et culturelles investiguées (Suisse romande et alémanique).
A la fin de ces trois phases, une mise en relation des résultats sera faite ainsi qu’une dissémination auprès des équipes impliquées pour obtenir leurs feedbacks et validation.
Les résultats empiriques obtenus permettront de mieux comprendre les processus de groupe lors des colloques interprofessionnels, d’identifier les défis à gérer lors de la formation et la conduite d’une équipe. Ils permettront également de formuler des recommandations pertinentes pour la pratique et de proposer des formations interprofessionnelles adaptées à la culture et aux nuances linguistiques des deux plus grandes régions linguistiques de Suisse. Ce projet cherche ainsi à contribuer à une collaboration efficace lors des colloques interprofessionnels.
BIELSER Félicia
Découvrez ses publications
HESAV
HESAV
Lire l'article
Document de conférence
Document de conférence
HESAV
HESAV
Lire l'article
Document de conférence
Document de conférence
HEIG-VD; HESAV
HEIG-VD; HESAV
Lire l'article
Article scientifique
Article scientifique
HESAV
HESAV
Lire l'article
Article professionnel
Article professionnel
HEIG-VD; HESAV
HEIG-VD; HESAV
Lire l'article
Document de conférence
Document de conférence
HEIG-VD; HESAV
HEIG-VD; HESAV
Lire l'article
Document de conférence
Document de conférence
HESAV
HESAV
Lire l'article
Voir plus de publications
BIELSER Félicia
Découvrez ses documents téléchargeables