Annuaire HESAV

TROVATO Maria

Maître d'enseignement HES - Responsable de programme

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Maria Trovato est maître d'enseignement et responsable de programme dans la filière physiothérapie à HESAV.
Physiothérapeute de formation, elle travaille en début de carrière dans le service de Rhumatologie, Médecine physique et Réhabilitation (RMR) - Hôpital Nestlé, CHUV où elle devient 1ère physiothérapeute et commence sa collaboration avec l'école de physiothérapie comme monitrice de stage, avant d'être engagée comme enseignante à l'école cantonale de physiothérapie.
Titulaire d'une licence en Sciences de l'éducation (Université de Provence Aix-Marseilles), elle s'engage dans la formation école à 100% et reprend le poste de Responsable Locale de Filière (RLF) en 2005 et de Responsable de Programme (RPr) en 2015. A ce titre, elle participe à la transition des programmes de formation ES en HES dans le contexte du développement du processus de Bologne, et contribue à la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l'évolution du plan d’études cadre de la filière physiothérapie.
Son expérience clinique et son expertise professionnelle lui permettent également de contribuer au développement des compétences de Communicateur et de Collaborateur au sein du programme de formation Bachelor de physiothérapie et de l'enseignement interprofessionnel (EIP) à HESAV.
En 2016, elle reprend une activité clinique de pratique indépendante en cabinet thérapeutique privé.
Formation
Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Berne

Physiothérapeute diplômée HES (OPT)

Ecole de Sophro-Bio-Dynamique, Genève

Diplôme de Sophro-Bio-Dynamique médicale éducative

Unil

Certificat de formation continue en Méthodes de recherche clinique, épidémiologie clinique et biostatisque

Université de Provence Aix-Marseille, Département des Sciences et de l'Education

Licence en Sciences de l'Education

Enseignements
Communication, Massage, Dynamique de groupe, Rapport au corps dans les soins, Gestion de conflits, Interprofessionnalité