Profil

Biographie

Mathieu Arminjon est adjoint scientifique à HESAV. Il a suivi une formation en philosophie et histoire des sciences ainsi qu’en psychologie à Lyon. Il a soutenu une thèse de philosophie et de sciences de la vie à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne. Son expertise lui permet d’enseigner sur les thématiques relatives à l’histoire, à la philosophie et à l’épistémologie des sciences biomédicales et du soin. Ses recherches actuelles portent particulièrement sur l’histoire et l’anthropologie du médicament, en particulier sur la polymédication chez les personnes âgées, ainsi que sur l’épidémiologie sociale, les inégalités de santé et les déterminants sociaux de la santé.

Enseignements

Epistémologie, Histoire

Compétences et expertises

Histoire, Imagérie médicale, Maladies chroniques, Psychologie, Santé mentale, Sociologie/Anthropologie

Formation

Unil et University Lumière Lyon 3

Ph.D. in Life Sciences and Philosophy,

University Lumière, Lyon 2

Master 2 (DEA) in Philosophy

University Jean Moulin, Lyon 3

Bachelor of Psychology

Projets de recherches

  • (Re)connaître et invisibiliser les inégalités sociales de santé : la réception des stratégies de l'Organisation mondiale de la santé en Suisse et en France des années 1970 à nos jours.

    Recherche En cours
  • Les personnes âgées face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur.

    Recherche Terminé
    • Thématique Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
    • Équipe FOLEY Rose-Anna, BUCLIN Thierry, DECOLLOGNY Anne, WICHT Sophie Morgane, BENHADJ Fazia, DÉMOLIS Rachel, ARMINJON Mathieu
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fonds de contrepartie, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat

Découvrez ses publications