Annuaire HESAV

DÉMOLIS Rachel

Assistante doctorante

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Rachel Démolis est doctorante FNS à HESAV. Diplômée en Philosophie (BA) Sociologie (BA) Ethnologie (MA) et Sciences Sociales (MSc, École Normale Supérieure/École des Hautes Études en Sciences Sociales), elle réalise en premier lieu deux ethnographies de communautés juives orthodoxes aux États-Unis, s'intéressant aux phénomènes de retour aux pratiques religieuses, puis aux représentations et pratiques de la « décence » au sein de ces minorités religieuses. Elle s'investit par la suite dans le cadre d'études qualitatives en santé, financées par des consortiums européens, et réalise une étude qualitative filmée décrivant et interrogeant les phénomènes de « plafonds de verre » dans le milieu de la recherche en médecine. Elle s'investit par la suite dans le domaine de la santé publique globale, plus particulièrement dans le champ de l’immunisation.

Anthropologue intégrée au sein d’équipes et projets interdisciplinaires regroupant épidémiologistes, pharmaciens, logisticiens, médecins et économistes, elle conduit des études mixtes portant sur les logiques de résistances et hésitations vaccinales (en particulier les vaccins anticholériques) en menant des enquêtes collectives, précédant et au cours des campagnes de vaccination contre le choléra au Mozambique (financement Gates Foundation) ainsi qu'une étude portant sur l’acceptabilité des nouvelles technologies de vaccination dans trois régions OMS (financement OMS).

À HESAV, elle partage avec son équipe un engagement pour l'ethnographie et l'anthropologie interprétative critique, le travail en interdisciplinarité avec les professionnels de la santé (pharmaciens, pharmacologue, physiothérapeute) et les études qualitatives et évaluatives appliquées. Son travail porte sur logiques d’in.observance des personnes âgées polymédiquées et les dynamiques de résistance médicamenteuse, avec un regard plus approfondi porté sur les représentations associées aux usages des nouvelles technologies de gestion de la douleur. Elle travaille également à la réalisation d'un film de recherche portant sur les représentations et usages des médicaments chez les sujets âgés, en collaboration avec l'équipe dédiée au projet « Les personnes âgées face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur » (Requérante Principale : Rose-Anna Foley).
Formation
ENS/EHESS Paris

Msc Sciences Sociales

Aix-en Provence

Msc Ethnologie

Grenoble

BA Sociologie

Grenoble

BA Philosophie

Enseignements
Genre, Religion et Santé, Santé Publique, Méthodologie de recherche, Personnes âgées, Recherche qualitative
Compétences et expertises
Anthropologie du médicament, Communautés religieuses, Méthodes qualitative - Vidéo, Personnes âgées , Santé Publique
DÉMOLIS Rachel

Projets de recherches

  • En cours

    Les personnes âgées face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur. PAP

    • FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fonds de contrepartie, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat
    • Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
DÉMOLIS Rachel

Découvrir ses dernières publications