Annuaire HESAV

DÉMOLIS Rachel

Chargé de Ra&D HES

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Rachel Démolis est anthropologue, chargée de recherche et responsable de recherche à HESAV. Elle conduit actuellement, avec Kétia Alexandre l’étude HEVAPRO HES-SO –, une étude socio-anthropologique visant à décrire les processus conduisant à l’émergence de discours et de pratiques d’« hésitations » et de non-recours au vaccin contre la Covid-19 des professionnels de santé, en particulier du personnel infirmier, et les facteurs ayant une incidence sur ces logiques.

Diplômée en Philosophie (BA) Sociologie (BA) Ethnologie (MA) et Sciences Sociales (MSc, École Normale Supérieure/École des Hautes Études en Sciences Sociales), elle conclut ses études par une PhD en sciences de la vie à la Faculté de Biologie et Médecine de Lausanne, se spécialisant en anthropologie du médicament et des nouvelles technologies de gestion de la douleur (fin de thèse en cours).

Durant son exercice professionnel, elle réalise en premier lieu deux ethnographies de communautés juives orthodoxes aux États-Unis, s'intéressant aux phénomènes de retour aux pratiques religieuses, puis aux représentations et pratiques de la « décence » au sein de ces minorités religieuses. Elle s'investit par la suite dans le cadre d'études qualitatives en santé, financées par des consortiums européens, et réalise une étude qualitative filmée décrivant et interrogeant les phénomènes de « plafonds de verre » dans le milieu de la recherche en médecine (Autocure Gender and Leadership Study on Vimeo). Elle s'investit par la suit dans le domaine de la santé publique globale, plus particulièrement dans le champ de l’immunisation. Anthropologue intégrée au sein d’équipes et projets interdisciplinaires regroupant épidémiologistes, pharmaciens, logisticiens, médecins et économistes, elle conduit des études mixtes portant sur les logiques de résistances et hésitations vaccinales (en particulier les vaccins anticholériques) en menant des enquêtes collectives, précédant et au cours des campagnes de vaccination contre le choléra au Mozambique (financement Gates Foundation) ainsi qu'une étude portant sur l’acceptabilité des nouvelles technologies de vaccination dans trois régions OMS (financement OMS).

À HESAV, elle partage avec son équipe un engagement pour l'ethnographie et l'anthropologie interprétative critique, le travail en interdisciplinarité avec les professionnels de la santé (pharmaciens, pharmacologue, physiothérapeute) et les études qualitatives et évaluatives appliquées. Son travail de thèse, s’inscrivant dans un projet plus global financé par le FNS (Polymédication (hesav.ch)) porte sur logiques de modération, de résistance et de résignation médicamenteuses des personnes âgées polymédiquées, avec un regard plus approfondi porté sur les représentations associées aux usages des nouvelles technologies de gestion de la douleur. Dans ce cadre, elle co-réalise avec Fazia Benhadj et Rose-Anna Foley un film de recherche portant sur les représentations et usages des médicaments chez les sujets âgés.
Formation
ENS/EHESS Paris

Msc Sciences Sociales

Aix-en Provence

Msc Ethnologie

Grenoble

BA Sociologie

Grenoble

BA Philosophie

Enseignements
Genre, Religion et Santé, Santé Publique, Méthodologie de recherche, Personnes âgées, Recherche qualitative
Compétences et expertises
Méthodes de recherche, Personnes âgées, Prévention et promotion de la santé, Sociologie, Sociologie/Anthropologie
DÉMOLIS Rachel

Projets de recherches

  • En cours
    Icône de projet

    Logiques d'hésitations vaccinales à l'endroit du vaccin contre la COVID-19 du personnel infirmier dans les cantons de Genève et Vaud.

    • Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
      Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
  • Terminé
    Icône de projet

    Les personnes âgées face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur. PAP

    • FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fonds de contrepartie, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat
      FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fonds de contrepartie, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat
    • Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
      Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
DÉMOLIS Rachel

Découvrez ses publications