FOLEY Rose-Anna

Professeure HES associée

Profil

Biographie

Rose-Anna Foley est anthropologue PhD et professeure associée à HESAV. Ses recherches portent sur les usages pratiques et symboliques des médicaments en soins palliatifs et en oncologie (morphine, chimiothérapie, sédation palliative). Elle est requérante principale d’un projet FNS en cours sur la polymédication des personnes âgées et privilégie les enquêtes ethnographiques et les collaborations pluridisciplinaires avec des chercheur.e.s physiothérapeutes, pharmaciens et médecins. Coordinatrice de la Plateforme de recherche qualitative d’Unisanté et de HESAV, qui apporte du soutien méthodologique, elle enseigne ce type d’approche, les soignants face à la mort, l’anthropologie du médicament et l’effet placebo (à HESAV, la FBM, UNIL et SSPH+). Elle travaille également sur l’expérience de la chronicité avec une équipe de physiothérapeutes et d’anthropologues à HESAV.

Enseignements

Anthropologie, Fin de vie, Oncologie , Recherche qualitative, Soins palliatifs

Compétences et expertises

Cancer, Fin de vie, Maladies chroniques, Méthodes de recherche, Personnes âgées, Relation professionnelle, Sociologie/Anthropologie

Formation

Unil

Doctorat en sciences sociales (Ph.D, anthropologie), Faculté des Sciences Sociales et Politiques

Unil

Formation pédagogique « Théorie et pratique de la formation des adultes »

Fondation Rive-Neuve, Villeneuve.

Formation en soins palliatifs, attestation de formation de base,

Unil

Master en sciences sociales, Faculté Sciences Sociales et Politiques

Langues

Projets de recherches

  • Expériences et pratiques d'adaptation des usager/-ère.s et des pharmacien.ne.s d'officine face aux ruptures d'approvisionnement en médicaments : démarche interdisciplinaire et participative

    Recherche En cours
    • Thématique Formation et pratiques professionnelles
    • Équipe FOLEY Rose-Anna
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division III, Unisanté - Centre universitaire de médecine générale et santé publique
  • La prise de décision relative au choIx de la modalité de dialyse par les personnes adultes atteintes d'insuffisance rénale terminale en Suisse romande, du point de vue des patient.e.s et des professionnel.le.s de la santé

    Recherche En cours
  • Les personnes âgées face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur.

    Recherche Terminé
    • Thématique Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
    • Équipe FOLEY Rose-Anna, BUCLIN Thierry, DECOLLOGNY Anne, WICHT Sophie Morgane, BENHADJ Fazia, DÉMOLIS Rachel, ARMINJON Mathieu
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fonds de contrepartie, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat
  • Évaluation de RESONCO, un nouveau réseau communautaire de soins en cancérologie : points de vue de tous les acteurs dans une approche orientée vers le patient

    Recherche Terminé
  • Les modèles d’activités revisités: pour une approche qualitative de la relation à l’activité chez les personnes souffrant de douleurs chroniques après un traumatisme orthopédique.

    Recherche Terminé
  • Représentations des médicaments et transitions thérapeutiques en traitement palliatif du cancer

    Recherche Terminé
    • Thématique Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
    • Équipe FOLEY Rose-Anna, ANCHISI Annick
    • Financement Fondation Pallium
  • Les attentes des patients lombalgiques chroniques envers la physiothérapie et les physiothérapeutes: étude socio-anthropologique de l’expérience de la personne malade

    Recherche Terminé
  • Maintien à domicile de personnes en phase palliative symptomatique : points de vue croisés des acteurs mobilisés

    Recherche Terminé
    • Thématique Vieillissement de la population, soins de transition et fin de vie
    • Équipe POTT Murielle, FOLEY Rose-Anna
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales

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