REMAN Tara

Collaboratrice Ra&D HES

Profil

Biographie

Engagée en tant que collaboratrice scientifique au sein de l’unité de recherche et de soin à HESAV, à la fois clinicienne, enseignante et chercheuse, Tara Reman est un profil aux multiples casquettes.
Très intéressée par les problématiques touchant à la santé de la femme, Tara a effectué, après son diplôme de masseur-kinésithérapeute obtenu en 2017, de nombreuses formations cliniques dans le domaine de la pelvi-périnéologie dans le but d’accompagner au mieux les patient.e.s souffrant de dysfonctions pelviennes.
Ayant une appétence particulière pour la recherche, elle a poursuivi, en parallèle de sa pratique clinique en cabinet à Paris, un master à l’Université Paris Sud-Paris Saclay dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Dans le cadre de ce master, elle a pu effectuer en 2019, un stage de six mois à Montréal dans le laboratoire Santé des femmes et vieillissement du professeur Chantale Dumoulin. Ses recherches sur les techniques hypopressives et leurs impacts sur les muscles du plancher pelvien qui en ont découlé lui ont permis d’obtenir une distinction lors du congrès de l’International Continence Society l’année suivante. Forte de cette expérience internationale, Tara a décidé en 2021 de continuer dans la voie académique en intégrant le programme doctoral de l’Université Libre de Bruxelles dans le projet « Conséquences périnéales, psychologiques et de bien être des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo (RDC) » en collaboration avec l’Université de Kinshasa et la HESAV. Sous la co-direction des professeurs Jeanne Bertuit et Veronique Feipel, elle aborde dans sa thèse différents objets de recherche via un axe qualitatif et quantitatif : la prévalence et la sévérité des dysfonctions pelviennes féminines dans la population du Nord et Sud-Kivu en RDC, la perception de ces problématiques par les femmes qui en sont sujettes et comment la violence sexuelle influe sur ces différentes questions.
A côté de ces projets de recherche, Tara partage ses connaissances via l’enseignement, en formation continue en France et en Suisse, sur ses sujets de prédilections comme la prise en charge des troubles musculosquelettiques en périnatalité et les dysfonctions du plancher pelvien. Elle est également autrice principale et co-autrice de différents ouvrages pédagogiques sur le sujet de la réhabilitation périnéale.

Enseignements

Ethique, Pelvi-périnéologie

Compétences et expertises

Activité physique, Pelvi-périnéologie, Périnatalité

Formation

Université Paris Sud-Paris Saclay, Orsay, France

MSc en Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive

ENKRE, Saint Maurice, France

Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute (Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation

Université Libre de Bruxelles, Belgique

PhD Student en Science de la Motricité

Langues

Projets de recherches

  • Adaptation, perception et connaissance du dysfonctionnement du plancher pelvien chez les femmes ayant survécu à des violences sexuelles liées au conflit en République démocratique du Congo

    Recherche Accepté
  • Conséquences périnéales, psychologiques et de bien-être des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo

    Recherche En cours
    • Thématique Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
    • Équipe BERTUIT Jeanne, REMAN Tara
    • Financement SIREPP - Société International de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Découvrez ses publications