Annuaire HESAV

HASLER Veronique

Maître d'enseignement HES

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
A la fois historienne et physiothérapeute, Véronique Hasler est maître d’enseignement HES à l’Unité de recherche en santé de HESAV et chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine (CHUV-Université de Lausanne). Titulaire d’un doctorat ès sciences sociales et d’un Master of Arts ès lettres de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un Bachelor of Science HES-SO en physiothérapie, ses intérêts de recherche portent principalement sur l’histoire des professions et pratiques de santé et sur l’histoire du corps.
A l’occasion de son doctorat, elle a développé une réflexion sur l’histoire de la physiothérapie au 20e siècle en considérant dans leur diversité le groupe professionnel, l’activité économique et le phénomène culturel tels qu’ils se sont déployés au cours de cette période en Suisse romande. Elle travaille actuellement sur l’historicité « de problèmes de santé » en lien avec la physiothérapie et la construction sociale du corps.
Par ailleurs, elle enseigne tant dans l’Année propédeutique santé, que dans les formations Bachelor, postgrades et Master des professionnel·le·s de la santé, avec un accent sur l’intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles et l’interprofessionnalité.
Sur le plan associatif, elle est présidente de la Société suisse d’histoire de la santé et des soins infirmiers (GPG-HSS).
Formation
Unil

Doctorat ès Sciences sociales

HESAV

BSc HES-SO en Physiothérapie

Unil

MA ès Lettres

Enseignements
Communication, Education interprofessionnelle, Intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles, Histoire, Méthodologie de recherche, Recherche qualitative
Compétences et expertises
Approches corporelles, Histoire du corps, Genre, Histoire des professions et pratiques de santé, Recherche qualitative , Evidence-Based Practice
HASLER Veronique

Découvrir ses dernières publications