Charlotte Gilart de Keranflec'h participe à l’ouvrage : La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie

Charlotte Gilart de Keranflec'h, maître d'enseignement HES, a participé à cette oeuvre en tant que traductrice et préfacière.

Paru aux Belles Lettres (collection Médecine et Sciences Humaines), l'ouvrage « La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie » réunit un ensemble de conférences prononcées par Kurt Goldstein à l’Université́ Harvard, en 1938-1939.

Formé à la médecine, spécialiste de psychiatrie, mais également féru de philosophie, Goldstein propose une conception de la clinique qui engage le rapport de l’être humain à lui-même, aux autres et au monde, et fait de la biologie une science qui doit être autant capable d’appréhender de façon « atomistique » les phénomènes qu’elle analyse que de développer une compréhension de l’organisme tout entier, malade ou en bonne santé.

Charlotte Gilart de Keranflec'h enseigne aujourd’hui dans plusieurs filières de HESAV. Ses domaines d'expertise sont la neurologie, la neuroréhabilitation au stade aiguë, les neurosciences et la philosophie, la philosophie des soins et finalement l'éthique.