Cinq projets du GEPI primés par l'ASSM

L'académie Suisse des Sciencs médicales a primié cinq projets du Groupe Interinstitutionnel d'Education et Pratiques Interprofessionnelles (GEPI).

L’Académie Suisse des Sciences médicales (https://www.assm.ch/fr.html) a primé cinq projets du Groupe Interinstitutionnel d’Education et Pratiques Interprofessionnelles (GEPI).

Ces projets s’inscrivent tous dans une logique de promotion de l’éducation à la pratique interprofessionnelle dans les milieux cliniques, ainsi qu’au niveau de la formation dans les Hautes Ecoles.

Les cinq projets sont :

  • Les Journées Interprofessionnelles (JIP) : un programme d’un jour et demi visant à sensibiliser les étudiants à la dynamique de groupe, aux enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle et aux stratégies permettant de lever les obstacles à l’interprofessionnalité.
  • Les cours à option interprofessionnels pour les étudiant.e.s en médecine et en soins infirmiers : l’objectif de ces cours est d’initier le travail collaboratif entre médecins et infirmier.ère.s.
  • Le module « Immersion Communautaire Interprofessionnelle Internationale » : un module destiné à préparer les futur.e.s professionnel.le.s de la santé à la collaboration interprofessionnelles dans une contexte mondialisé et les rendre compétents dans l’approche de différentes cultures.
  • Le Programme d’éducation interprofessionnelle (EIP) à HESAV : un programme de formation interprofessionnelle réparti sur les 3 années de formation Bachelor et réunissant les 4 filières de formation de HESAV.
  • La formation à l’annonce de mauvaises nouvelles au CHUV : une (r)évolution interprofessionnelle : cette formation proposée par le Centre des formations du CHUV vise à renforcer d’une part les compétences de vase en communication efficace et centrée sur le patient et d’autre part celles de collaboration active dans le respect de chaque professionnel.le impliqué.e.

La proclamation des résultats est prévue à Berne le 8 décembre prochain, lors du Symposium « L’interprofessionnalité dans les systèmes de santé ».

Toutes nos félicitations aux membres du groupe des pratiques interprofessionnelles de HESAV pour leur travail : Camille Bécherraz, Joan Campbell, Brigitte Kampel, Nadine Oberhauser, Fabienne Salamin, Liliana Staffoni-Donadini, Maria Trovato et Loris Franco.