covid-19

Actions de nos étudiant.e.s en Soins infirmiers

Destiné aux étudiant.e.s en Soins infirmiers de 2e et de 3e année qui, pour des raisons médicales ou personnelles, n’ont pas pu s’engager sur le terrain durant le déploiement cantonal de la crise COVID-19, cet enseignement a été l’occasion de développer et de renforcer leurs compétences en unissant les connaissances acquises avec des actions concrètes. Les étudiant.e.s ont ainsi pu expérimenter l’importance de leur posture professionnelle en tant que vecteur de changement dans une démarche de promotion de la santé. Elles / ils ont été amené.e.s à mobiliser des savoirs, des outils et des moyens permettant de renforcer la sécurité des patient.e.s dans un perspective interprofessionnelle et collaborative :

  • observation des comportements de la population et des professionnel.le.s de la santé
  • identification des stratégies d’adaptation des individus et des populations
  • réflexion sur les conséquences à anticiper pour la santé physique et psychique des personnes confinées, plus particulièrement les personnes vulnérables
Quatre projets au service de la population
Projet N°1

Ressources pour les institutions de soins

Dès le début du confinement, une page « COVID-19 – Ressources pour les institutions de soins » a été proposée afin de faciliter l’accès à l’information des professionnel.le.s de la santé. Cette plateforme a recensé tous les liens utiles pour la prise en charge des patient.e.s atteint.e.s du COVID-19. Quatre étudiant.e.s ont participé à sa mise à jour quotidienne afin d’être au plus près de besoins des soignant.e.s. Elles/ils ont veillé à la recherche de toutes nouvelles ressources utiles aux institutions de soins. Cette page a rencontré un grand succès auprès des professionnel.le.s de terrain qui l’utilisent au quotidien.

Projet N°2

Soins à domicile : vidéos et posters de prévention et de promotion de la santé adaptés au déconfinement

Cinq étudiant.e.s ont travaillé sur deux projets, destinés respectivement :

  • aux professionnel.le.s de la santé
  • aux personnes vulnérables, aux patient.e.s positif.ve.s au COVID-19 et à leurs proches aidant.e.s

2a. Pour les professionnels de la santé travaillant en soins à domicile

Un groupe de deux étudiant.e.s a créé une vidéo et un fact-sheet de prévention et de promotion de la santé du COVID-19 en collaboration avec l’AVASAD, HPCI et l’association des proches aidants. Ce projet a été réalisé dans l’objectif de fournir aux professionnel.le.s de la santé travaillant dans des institutions de soins à domicile des informations utiles et actualisées selon les phases du déconfinement. Elles/ils ont coordonné les recommandations sur les mesures d’hygiène et de protection telles que le port du masque, surblouses, lunettes et gants et mis en scène la chronologie des gestes et des mesures à adopter lors d’une visite de soins à domicile.

Passage d’un soignant à domicile

2b. Recommandations sur les gestes à adopter au quotidien pour les personnes vulnérables, les patient.e.s positif.ve.s au COVID-19 et leurs proches aidant.e.s

Si le déconfinement se poursuit, il est primordial de continuer à faire attention et de respecter les règles d’hygiène. Dans un objectif de prévention et de promotion de la santé des personnes vulnérables, un groupe de trois étudiantes a réalisé un fact-sheet et deux vidéos en collaboration avec L’AVASAD, HPCI, Unisanté et l’association des proches aidants.

Le fact-sheet est destiné à coordonner les informations bénéfiques aux personnes vulnérables. La première vidéo présente les précautions à prendre lors d’une sortie. La seconde met en scène les mesures d’entretien à adopter en cas de cohabitation avec une personne atteinte du COVID-19.

Précautions lors de sorties de personnes vulnérables
Mesures d’entretien des espaces communs

Médias

Interview de Tamara Chédel, enseignante dans la filière Soins infirmiers et responsable du projet, sur Rouge FM.

 

Podcast du 19.05.2020
BCV – L invité de 11H11 du 19.05.2020

 

Projet N°3

Collaboration avec la Maison de Quartier de Chailly

Suite au confinement, et en raison des restrictions imposées, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans revenus et par conséquent dans une situation financière précaire. Actuellement, certaines personnes et familles n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins essentiels. Sur la base de ce constat, un projet de distribution de denrées alimentaires gratuites est né à la maison de quartier de Chailly. Trois étudiant.e.s accompagné.e.s par Catarina Marques Canelo, maitre d’enseignement, participent à cette action de promotion de la santé afin de soutenir la population durant cette période difficile.

Projet N°4

Recommandations pour la population vaudoise et les personnes vulnérables

Sur la base d’une documentation scientifique valide et actualisée, trois étudiant.e.s ont extrait et vulgarisé des informations probantes, essentielles à intégrer dans le contexte actuel. Ce travail a été réalisé pour trois populations différentes :

  • la population générale en déconfinement
  • les proches aidant.e.s
  • la population vulnérable (personnes de plus de 65 ans et personnes considérées à risque)

L’objectif est de permettre à ces différents groupes de personnes d’intégrer des conseils qui leur seront utiles dans ce contexte de pandémie et qui leur permettront de vivre le mieux possible, notamment en laissant une place importante aux contacts humains dans leur quotidien.

Réalisé en partenariat avec le site web « Suisse Solidaire et Responsable », ce travail est disponible via leur application.