HESAV au Swissnex de San Francisco

De quelle manière les nouvelles technologies transforment-elles notre rapport à la fin de vie ?

Les méta-données : les fantômes de demain ?

Qu’en est-il du profil Facebook et des nombreuses méta-données laissées par le défunt sur la toile ?

Cette thématique passionnante sera abordée le 9 novembre prochain par le Swissnex San Francisco lors d’un workshop international intitulé Dying Tomorrow et organisé en partenariat avec HESAV, l’Université de Lausanne et le Département de l’enseignement supérieur du Canton Vaud avec le soutien de Institute for the Future and Leonardo- The International Society for the Arts, Sciences and Technology.

SwissnexSF-Original-Image


Cet événement réunira des expert.e.s de la technologie, du monde digital et de la santé, ainsi que des danseur.se.s afin d’explorer la question de ces données éternelles qui subsistent au-delà du corps et de la mort.

Notre collègue Rachel Démolis y interviendra à deux reprises dans le cadre de la valorisation des recherches sur les parcours de fins de vie menées par Murielle Pott, Professeure ordinaire à HESAV.

Elle discutera d’une étude de cas d’une personne candidate au suicide assisté autour de la diffusion d’extraits d’entretien filmé. L’accès au suicide assisté est décrit comme le déclencheur du compte à rebours d’un « magnifique voyage » au cours duquel le deuil de soi-même est approprié et esthétisé et durant lequel s’élabore la gestion de la mort à venir et des traces à laisser. Le rapport à l’image et aux réseaux sociaux est ambivalent : WhatsApp étant utilisé pour l’annonce de la date de la mort mais le recours aux réseaux sociaux post-mortem est décrié comme un excès narcissique. L’équipe de recherche, dans la configuration de la documentation de ce témoignage est confronté aux écueils d’un rôle de co-acteur de la construction de l’image qui survivra à son protagoniste.

Plus largement, l’équipe discutera de ce rôle dans le cadre de la chaine Youtube qu’elle lancera à San Francisco sur les parcours de fins de vie.

Quatre de ces vidéos seront diffusées tout au long de l’événement :

  • présentation de la chaîne
  • la Suisse, un pays qui pratique une aide à mourir originale
  • les USA, huit Etats ont légalisé le suicide assisté
  • l’histoire de Victoire


Ce workshop est organisé dans le cadre d’une série de conférences intitulée LifeCycle et organisée par le Swissnex San Francisco. Tout au long de l’année 2019, LifeCycle réunit des artistes et des scientifiques, afin de discuter des technologies en lien avec la santé.

Toutes les informations sur le workshop ainsi que sur la soirée.