7e journée latine du soin psychique

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 7e journée latine du soin psychique organisée en partenariat avec l'Association Romande des Institutions Psychiatriques (ARIP-HESAV).

Date et horaire

Jeudi 13 octobre 2022
De 8h30 à 16h15

Délai d'inscription

Vendredi 7 octobre 2022

Lieu

Fondation de Nant,
Corsier-sur-Vevey

Oser la relation et faire équipe

Les journées ARIP HESAV ont vocation de faire se rencontrer la clinique, la formation et la recherche.

Pourquoi oser la relation pour cette journée ? Parce que la relation est transverse, polymorphe et incontournable et que nous avons à en prendre soin. Parce que la relation demande une implication de soi et des autres. La clinique du soin psychique est notamment fondée sur un travail relationnel spécifique avec les patient.e.s et les proches. Cette spécificité n’est pas donnée a priori, elle nécessite un apprentissage sérieux qui implique la personnalité du.de la soignant.e. L’équipe interdisciplinaire existe par la relation entre le.la soignant.e et ses collègues, c’est encore une question de relation qui sera cette fois-ci régulée par un solide management des collaborateur.trice.s. La transmission des savoirs se fait au mieux dans des relations pédagogiques où chacun se sent en sécurité, dans un climat favorable à l’enseignement. Il en est de même dans la transmission entre collègues, un véritable compagnonnage qui va souvent dans le sens de l’expert.e vers l‘apprenant.e novice. Les institutions psychiatriques sont des lieux propices à la recherche en soins qui peut et se fait souvent dans des collaborations avec les centres de formation de notre profession. C’est encore une fois la relation entre partenaires qui détermine la qualité du travail de recherche. Oser la relation dans tous ses états n’est pas donné d’emblée, elle demande du courage, elle s’apprend, se cultive, s’entretient, se vit et nécessite un cadre théorique, de l’encadrement et une implication personnelle. Ce sont ces différentes figures que nous souhaitons aborder dans notre traditionnelle journée annuelle qui réunit clinicien.ne.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s.

Comme les années précédentes cette journée sera composée de trois conférences plénières et plusieurs ateliers parallèles à choix. Dans le cadre des conférences plénières nous auront le plaisir d’accueillir Madame Nicole Taliana, cadre de santé de secteur psychiatrique et thérapeute familiale psychanalytique, Monsieur Blaise Rochat, enseignant dans le domaine de la santé et pair aidant et Monsieur Raymond Panchaud directeur des soins à la Fondation de Nant.

Programme

8h30

Accueil et café

9h00

Introduction et bienvenue
Raymond Panchaud, Directeur des soins, Fondation de Nant

9h10

Conférence «Dana où les limbes d’une alliance thérapeutique familiale et institutionnelle»
Nicole Taliana, Cadre de santé de secteur psychiatrique et thérapeute familiale psychanalytique, Présidente de l’Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychanalytique

Discutant : Gilles Bangerter, Infirmier en psychiatrie et Maître d’enseignement, HESAV

10h15 à 11h30

Ateliers parallèles à choix :

  1. Partenariat soignant-soigné dans le cadre du projet de prescription médicale d’héroïne.
    Loic Menneret
  2. À la recherche de la relation perdue : réflexions sur les limites et les opportunités des crises relationnelles au niveau multidisciplinaire
    Eleonora Manetti et Maddalena Alippi
  3. « Prendre son temps, c’est gagner du temps sur le temps passé à le perdre ». Mise en place d’une Unité de Transition.
    Julie Castéra-Garly et Olivier Guyon
  4. Jeu et Relation. Oser le psychodrame !
    Tristan Trabelsi et Sacha Foglia
  5. RUIT : Comprendre son expérience relationnelle pour prendre soin de l’autre.
    Emilie Gerber, Fiona Rousselot et Katiline Monteiro Semedo
  6. Changer de regard sur le trouble de la personnalité borderline à l’aide de l’approche TCD : un travail d’équipe.
    Karen Constantin et Ana Garea Garcia

12h00

Repas de midi

13h30

Conférence «délire, oser le lien»
Blaise Rochat, Infirmier en psychiatrie, Maître d’enseignement et Pair praticien en santé mentale

Discutant : Krzysztof Skuza, Docteur en psychosociologie et Professeur associé, HESAV

14h30

Ateliers parallèles à choix (idem que ceux du matin)

15h30

Conférence de clôture «Carte blanche»
Raymond Panchaud, Directeur des soins, Fondation de Nant

16h15

Clôture et apéritif

Inscriptions

Les inscriptions à cet événement sont fermées.