7e journée latine du soin psychique

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 7e journée latine du soin psychique organisée en partenariat avec l'Association Romande des Institutions Psychiatriques (ARIP-HESAV).

Date

Jeudi 13 octobre 2022

Délai d'inscription

Jeudi 6 octobre 2022

Lieu

Fondation de Nant,
Corsier-sur-Vevey

Oser la relation et faire équipe

Les journées ARIP HESAV ont vocation de faire se rencontrer la clinique, la formation et la recherche.

Pourquoi oser la relation pour cette journée ? Parce que la relation est transverse, polymorphe et incontournable et que nous avons à en prendre soin. Parce que la relation demande une implication de soi et des autres. La clinique du soin psychique est notamment fondée sur un travail relationnel spécifique avec les patient.e.s et les proches. Cette spécificité n’est pas donnée a priori, elle nécessite un apprentissage sérieux qui implique la personnalité du.de la soignant.e. L’équipe interdisciplinaire existe par la relation entre le.la soignant.e et ses collègues, c’est encore une question de relation qui sera cette fois-ci régulée par un solide management des collaborateur.trice.s. La transmission des savoirs se fait au mieux dans des relations pédagogiques où chacun se sent en sécurité, dans un climat favorable à l’enseignement. Il en est de même dans la transmission entre collègues, un véritable compagnonnage qui va souvent dans le sens de l’expert.e vers l‘apprenant.e novice. Les institutions psychiatriques sont des lieux propices à la recherche en soins qui peut et se fait souvent dans des collaborations avec les centres de formation de notre profession. C’est encore une fois la relation entre partenaires qui détermine la qualité du travail de recherche. Oser la relation dans tous ses états n’est pas donné d’emblée, elle demande du courage, elle s’apprend, se cultive, s’entretient, se vit et nécessite un cadre théorique, de l’encadrement et une implication personnelle. Ce sont ces différentes figures que nous souhaitons aborder dans notre traditionnelle journée annuelle qui réunit clinicien.ne.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s.

Comme les années précédentes cette journée sera composée de trois conférences plénières et plusieurs ateliers parallèles à choix. Dans le cadre des conférences plénières nous auront le plaisir d’accueillir Madame Nicole Taliana, cadre de santé de secteur psychiatrique et thérapeute familiale psychanalytique, Monsieur Blaise Rochat, enseignant dans le domaine de la santé et pair aidant et Monsieur Raymond Panchaud directeur des soins à la Fondation de Nant.

Inscriptions

Les inscriptions en ligne pour cet événement ouvriront prochainement.