8e Journée de Psychiatrie

L'empathie à l'épreuve du feu

Date

23 et 24 novembre 2016

Lieu

HESAV

Beaumont 21

Auditoire F. Wavre

Contact et informations

Secrétariat URS

recherche@hesav.ch

Au croisement de la pensée et de l’action, le phénomène de l’empathie est au cœur du travail clinique. Un signe frappant amène à tendre l’oreille : la fréquence élevée avec laquelle on parle de cette notion au quotidien, le plus souvent sous couvert d’évidence et parfois à grand renfort moral (la fameuse prescription soignante « il faut être empathique »).

Ainsi, proposerons-nous de consacrer l’édition de notre 8e colloque à ce phénomène en avançant quelques questions : que recouvre la notion d’empathie, sous l’angle général et clinique ?
En quel sens ce qui se désigne comme empathie éclaire-t-il certaines dimensions d’une rencontre – toujours à penser - voire certaines « rugosités » susceptibles d’apparaître dans la relation à l’autre ?  Mode de connaissance privilégié d’un être humain pour son semblable, l’empathie n’apparaît-elle pas aussi à « l’épreuve du feu », soit soumise à la réalité du fait de l’altérité ?
Le désir d’empathie n’expose-t-il pas – plus souvent qu’on ne le dit – le clinicien à des difficultés de pouvoir sentir et comprendre le monde de celui à qui il a affaire ? Pensons, par exemple, au travail qui place le clinicien aux avant-postes des réalités de la maladie somatique, à l’agir pervers ou au recueil du récit d’un tortionnaire. Par ailleurs, comment affronter certaines formes de violences psychiques et sociales sans risquer de les ressentir en son être et encaisser leurs coups ?

L’empathie, souvent approchée comme évidente capacité d’identification à l’autre, nécessaire à la perception consciente ou inconsciente de ses affects, de son contexte et de son rapport au monde, rend possible le partage d’expérience et de connaissance. Mise à mal, voire désavouée, l’empathie nécessite un travail psychique de construction pour les deux partenaires de la relation. C’est un concept transverse et nomade qui permet de faire dialoguer le travail du philosophe, du soignant, du psychanalyste et du neurophysiologiste. Du reste, les tentatives engagées pour lui donner du sens par de très nombreux spécialistes ne cessent d’évoluer. Relève-t-elle d’un travail de la nature et/ou de la culture en l’homme ?

Son abord prend un sens particulier aujourd’hui où l’actualité politique et sociale, chargée d’événements violents, dévoile combien le lien humain peut être bruyamment travaillé par des enjeux de fond qui ont à voir avec la capacité/la difficulté à se placer du point de vue de l’autre. Pour aller plus loin dans notre réflexion, nous avons invité à notre table des conférenciers issus de diverses disciplines qui ont tous en commun d’avoir consacré une large part de leur travail à ces questions. A travers des éclairages théoriques et des cas cliniques, les exposés porteront sur des problématiques qui représentent des mises à l’épreuve de l’empathie : la maltraitance au travail, la torture dans un contexte de guerre, ou encore le suivi de délinquants sexuels.

Revivez la Journée de psychiatrie 2015 de HESAV grâce aux podcasts des conférences disponibles ci-dessous.

  • Jeudi 23 avril 2015

Conférence d'ouverture
"A propos des morts inaperçues"
M. François Villa
, Psychanalyste (APF), Professeur des Universités en psychopathologie à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Vice-président du Conseil d’administration de l’Université Paris Diderot - Paris 7 (Sorbonne Paris Cité).

  • Vendredi 24 avril 2015

Conférence d'ouverture
"Les maux croisés de la dépression"
Mme Christine Pirinoli,
 Anthropologue, Directrice de la recherche et des relations internationales, HESAV.


Conférence
"L'expérience du temps dans la dépression"
M. Christian Brokatzky
, Psychologue-psychothérapeute, Enseignant, HESAV, suivit d'un croquis sonore de Tolten.

Conférence
"L'adolescent triste, paroles d'ados, d'infirmière et de psychanalyste"
Mme Mélanie Cherix Parchet
, Infirmière en pédopsychiatrie.
M. Serge Sanchez, Pédopsychiatre et Psychanalyste, Fondation de Nant, suivit d'un croquis sonore de Tolten.

Conférence
"Approche phénoménologique du syndrome mélancolique"
M. Fernando Landazuri
, Psychiatre, Praticien hospitalier, St Cyr au Mont d'Or, Rhônes-Alpes, suivit d'un croquis sonore de Tolten.

Conférence
"La dépression post-psychotique : une illusion néo-kraepelinienne?"

M. Philippe Rey-Bellet, Psychiatre-Psychothérapeute, Médecin chef du Département de Psychiatrie et Psychothérapie, CHVR de l'Hôpital du Valais, Monthey, suivit d'un croquis sonore de Tolten.