Réfléchir ensemble pour mieux collaborer : des outils pour soutenir la collaboration interprofessionnelle
Nous avons le plaisir de vous convier à une formation sur l’accompagnement à la collaboration interprofessionnelle (CIP) les 7 et 13 juin 2023.
7 ou 13 juin 2023
9h à 16h30
31 mai 2023
HESAV, Salle 16, Avenue de Beaumont 21, Lausanne
Organisée en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, Unisanté, La Source, l’HETSL et la FBM-UNIL, cette journée vise à offrir les outils et méthodes clés pour le développement de compétences collaboratives efficaces entre professionnel.le.s de la santé.
Elle permettra aux participant.e.s d'identifier les fondements de la collaboration interprofessionnelle, de reconnaître les meilleures pratiques en éducation interprofessionnelle, d'approfondir la notion de raisonnement clinique collaboratif et d'expérimenter l'utilisation d'habiletés de pensée et de raisonnement soutenant la réflexion en collaboration.
Programme
La formation débutera par un travail sur les compétences, les postures et les éléments indispensables à la collaboration interprofessionnelle. Les expert.e.s aborderont l’importance d’une compréhension partagée des situations cliniques, d’une collaboration efficace entre les professionnel.le.s des équipes ainsi que d’un partenariat avec les bénéficiaires de soins et leurs proches. Ils traiteront également du leadership en éducation interprofessionnelle (EIP).
La deuxième partie se concentrera les défis rencontrés en EIP et comment y répondre. Les participant.e.s pourront ensuite s’initier au raisonnement clinique collaboratif, et expérimenter les outils issus de CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills), une approche pédagogique soutenant la réflexion et le dialogue. Ils pourront enfin s’exercer à observer les manifestations des compétences collaboratives chez les personnes apprenantes.
Public cible
Les enseignant.e.s, les facilitateur.trice.s, et tout professionnel.le de la santé et du social impliqué.e dans l’éducation interprofessionnelle et/ou l’approche réflexive.
Équipe de formation
- Marie-Claude Boulet, Unisanté
- Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke
- Camille Greppin-Bécherraz, HESAV
- Marie Guinat, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Marc-André Pellerin, HETSL
- Amélie Richard, Université de Sherbrooke
- Valérie Santschi, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
- Liliana Staffoni, HESAV
Cette formation est rendue possible par le programme Movetia, qui a pour but de soutenir le développement et l’amélioration du système éducatif Suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes.
Projet financé par :
En collaboration avec les Universités de :
Avec la collaboration des institutions partenaires :
Les inscriptions sont désormais closes.