Colloque international : Les inégalités sociales de santé comme problème scientifique et social. Entre visibilité, ignorance et politique
Ce colloque s'inscrit dans le cadre du projet FNS "Reconnaître et invisibiliser les inégalités sociales de santé. La réception des stratégies de l'Organisation mondiale de la santé en Suisse et en France des années 1970 à nos jours ". Il sera l’occasion d’examiner les enseignements tirés de la recherche sur les inégalités sociales de santé, en particulier au cours des dernières décennies mais aussi plus généralement, et les raisons pour lesquelles ces résultats ont été (in)visibilisés, à l’échelle locale ou internationale.
Date
12 juin après-midi, 13 juin toute la journée
Délai d'inscription
4 juin 2025
Lieu
HESAV, César-Roux 19, auditoire CR30.06
Attention : le colloque se déroulera en anglais
Les inégalités sociales de santé comme problème scientifique et social. Entre visibilité, ignorance et politique
Les inégalités sociales de santé sont depuis longtemps considérées et dénoncées comme un problème public par divers·es scientifiques et militant·es. Mais l’importance cruciale qu’elles présentent pour la santé publique reste largement ignorée. Comme l’a souligné l’historien de la médecine britannique Charles Webster, l’intérêt pour cette thématique « constitue en général un phénomène périodique, stimulé par la perception de crises sociales »1. La pandémie de COVID en est un bon exemple, puisqu’elle a récemment ramené les inégalités sociales de santé sur le devant de la scène – sans que l’on sache combien de temps durera ce regain d’intérêt. La question se pose donc de savoir quels sont les facteurs qui influencent l’attention des institutions étatiques, des chercheur·euses, des professionnel·les de la santé et du grand public à l’égard de cet enjeu sanitaire et politique majeur. Dans quelles conditions donne-t-on de la visibilité aux inégalités sociales de santé ? Pour quelles raisons sont-elles au contraire occultées ?
Le projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l’origine de ce colloque international vise précisément à répondre à ces questions, en se concentrant plus spécifiquement sur les cas de la Suisse et de la France. Dans la ligne du projet, le colloque sera l’occasion d’examiner les enseignements tirés de la recherche sur les inégalités sociales de santé, en particulier au cours des dernières décennies mais aussi plus généralement, et les raisons pour lesquelles ces résultats ont été (in)visibilisés, à l’échelle locale ou internationale. L’événement présentera une dimension interdisciplinaire, réunissant des spécialistes des inégalités sociales de santé issus aussi bien de l’épidémiologie sociale que des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera portée aux idées, méthodes et résultats propres au courant de recherche désigné sous le terme d’agnotologie – c’est-à-dire l’« étude de la production culturelle de l’ignorance »2 – qui offre une perspective particulièrement adaptée à ces questions.
(1) Charles Webster, « Investigating Inequalities in Health before Black », in Virginia Berridge et Stuart Blume (éds.), Poor Health. Social Inequality Before and After the Black Report, London, Routledge, 2003, p. 82.
(2) Robert N. Proctor, “Agnotology. A Missing Term to Describe the Cultural Production of Ignorance (and Its Study)”, in Robert N. Proctor & Londa Schiebinger (eds.), Agnotology. The Making and Unmaking of Ignorance, Stanford, Stanford University Press, 2008, pp. 1-36.
Programme détaillé à venir
Inscriptions
Les conférences associées à cet événement