Colloque Musique et Psychiatrie : Orchestrer la rencontre

En collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), nous avons le plaisir de vous inviter au colloque intitulé "Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre", les 13 et 14 février 2020. 


Ce colloque réunit des chercheur.se.s issu.e.s de différentes disciplines (psychologie, médecine, sociologie, anthropologie, histoire, ingénierie notamment) ainsi que des professionnel.le.s de la santé ou de la musique afin de susciter et permettre le partage d’expériences, de pratiques innovantes et de données de recherche autour de l’utilisation et de l’apport de la musique en contexte psychiatrique.

Date

13-14 février 2020

Délai d’inscription

2 février 2020

Lieu

HEMU

Rue de la Grotte 2

1003 Lausanne

PRÉSENTATION DES ATELIERS PRATIQUES

« Composer pour les chambres de soins intensifs ? » (Patricia Bosshard, Anne Gillot, Benoît Moreau, Sébastien Roux, Emma Souharce & Dragos Tara, Suisse)
Cet atelier à six voix revient sur un processus de création musicale particulier : composer des musiques pour le cadre des chambres de soins intensifs. Les compositeur.trice.s investi.e.s reviendront sur la manière dont ils et elles ont travaillé pour ce projet et proposeront d’écouter et de discuter collectivement des morceaux composés pour cet espace fermé.

« Videor audire » (Jean Vion-Dury & Gaëlle Mougin, CNRS, France)
L’atelier d’écoute musicale que nous proposons, d’inspiration phénoménologique, prend à bras le corps la complexité de la musique et de son histoire pour amener les patient.e.s à oublier, par l’écoute et l’imaginaire quelle déplisse, leur souffrance psychique.  Le but est de leur faire découvrir un monde jusqu’alors inaccessible, dans lequel leur esprit trouve un repos et une évasion salutaires. 

 « Slam slam : ça rame pour la rime » (Tolten, France)
Au cours de cet atelier, nous allons pratiquer l’écriture de textes slam en reprenant la formule : « slamer c’est écrire pour les oreilles ». Nous aborderons quelques techniques d’écriture et nous mettrons en bouche nos textes dans une ambiance ludique parce que nous croyons jouer avec les mots mais ce sont eux qui se jouent de nous.

« La voix, instrument de mieux-être simple pour soignant.e.s et patient.e.s » (Anne Bolli, cabinet Envol en Voix, Suisse)
Cet atelier sensoriel consiste à apprendre à utiliser sa voix comme moyen d’auto-perception corporelle en tant que soignant.e et à transmettre cette pratique aux patient.e.s en mesure d’en bénéficier. Les participant.e.s feront des exercices corporels et vocaux basiques favorisant l’émission de la voix, sa perception et son utilisation dans diverses situations thérapeutiques.

« Paroles de patient.e.s et écoute musicale en chambres de soins intensifs » (le comité d’organisation, Suisse)
Cet atelier vise à discuter collectivement d’extraits d’entretien réalisés avec des patient.e.s qui ont séjourné dans une chambre de soins intensifs dotée d’un dispositif d’écoute musicale. Ce sera l’occasion réfléchir ensemble aux enjeux de cette expérience difficile, à la fois pour les patient.e.s et les soignant.e.s, et à ce que la musique peut apporter dans ce contexte de forte vulnérabilité.

Contact : colloque.muspsy@hemu-cl.ch