Conférence de Nancy Krieger : Justice en matière de santé et science critique dans une ère d’oligarchie et de déni opportuniste des résultats scientifiques. Une analyse écosociale
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du colloque international du projet FNS "Reconnaître et invisibiliser les inégalités sociales de santé. La réception des stratégies de l'Organisation mondiale de la santé en Suisse et en France des années 1970 à nos jours ".
Date
11 juin 2025, 12h à 13h30
Public principal
Professionnel·les de la santé
Lieu
CHUV, auditoire A.Yersin
Une conférence de la Prof. Nancy Krieger (Harvard T. H. Chan School of Public Health)
Comment militer en faveur de la justice sanitaire et de la science critique à une époque d’oligarchie et de déni opportuniste des résultats scientifiques ? Peut-on simplement « défendre la science », alors que celle-ci est depuis longtemps invoquée à la fois pour contester et asseoir les injustices sociales ? Il suffit de songer aux conflits – anciens, mais toujours d’actualité – relatifs au racisme scientifique, au sexisme et à l’eugénisme, ou encore aux usages contradictoires de la science qui font valoir ou remettent en cause les crises climatiques et environnementales. Dans cette conférence, Nancy Krieger procèdera à une critique des attaques conservatrices actuelles dirigées contre certains types – et non tous les types – de science. Elle illustrera également à partir de son propre travail les raisons pour lesquelles la science critique, promotrice de justice en matière de santé, doit être non seulement conceptuellement et méthodologiquement rigoureuse, mais aussi fondée sur la reconnaissance écosociale du fait que – comme tout organisme – nous vivons nécessairement en tant que « phénotypes incarnés émergents ».
La Prof. Nancy Krieger est épidémiologiste, spécialiste des inégalités sociales de santé. Elle est professeure d’épidémiologie sociale à la Harvard T. H. Chan School of Public Health (Harvard, Boston). Récipiendaire de très nombreux prix et distinctions académiques, elle fait partie des scientifiques les plus citées de son champ de recherche. Elle est notamment l’autrice d’un ouvrage de référence sur les théories épidémiologiques et leur histoire, Epidemiology and the People’s Health. Theory and Context, récemment réédité (Oxford University Press, 2024).
Pour en savoir plus sur le colloque international dans le cadre duquel se déroule cette conférence, visitez la page dédiée à l'événement.