Conférence de Nancy Krieger : Les théories relatives à la distribution des maladies en épidémiologie sociale au xxie siècle. Une perspective écosociale pour des temps troublés

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du colloque international du projet FNS "Reconnaître et invisibiliser les inégalités sociales de santé. La réception des stratégies de l'Organisation mondiale de la santé en Suisse et en France des années 1970 à nos jours ".

Date

12 juin, 17h30-19h

Délai d'inscription

4 juin 2025

Lieu

César-Roux 19, auditoire CR30.06

Une conférence de la Prof. Nancy Krieger (Harvard T. H. Chan School of Public Health)

Les conflits relatifs aux théories épidémiologiques – c’est-à-dire à ce qui façonne nos corps et notre santé – ne sont pas nouveaux. Ils sont l’une des manifestations de la confrontation entre deux perspectives sur les enjeux politiques et économiques : la priorité donnée à des sociétés prospères, durables, démocratiques et équitables s’affronte à la maximisation de la richesse privée et à la concentration toujours accrue du pouvoir. Dans un contexte mondial marqué par une polarisation idéologique croissante, par les crises climatiques et écologiques, et par des inégalités de santé aussi bien globales que locales, il devient impératif d’interroger quatre caractéristiques majeures des théories épidémiologiques actuelles. Ces caractéristiques sont les suivantes : (1) la prédominance toujours d’actualité en épidémiologie sociale des théories biomédicales individualistes et des théories relatives aux « modes de vie » ; (2) l’élaboration et le perfectionnement d’alternatives à ces théories ; (3) le peu de poids accordé à la théorie dans la formation des épidémiologistes et des professionnel.le.s de la santé publique ; et (4) les réactions conservatrices croissantes contre l’épidémiologie sociale, contre les autres sciences concernées par la justice en matière de santé, et même contre la science de manière plus générale. Le futur de l’épidémiologie et de la santé publique dépendra de celles et ceux qui se mobiliseront pour favoriser ou au contraire contrer ces quatre tendances. Il est encore temps pour agir.

Nancy Krieger est épidémiologiste, spécialiste des inégalités sociales de santé. Elle est professeure d’épidémiologie sociale à la Harvard T. H. Chan School of Public Health (Harvard, Boston). Récipiendaire de très nombreux prix et distinctions académiques, elle fait partie des scientifiques les plus citées de son champ de recherche. Elle est notamment l’autrice d’un ouvrage de référence sur les théories épidémiologiques et leur histoire, Epidemiology and the People’s Health. Theory and Context, récemment réédité (Oxford University Press, 2024).

Pour en savoir plus sur le colloque international dans le cadre duquel se déroule cette conférence, visitez la page dédiée à l'événement.

Inscriptions

Les inscriptions à cet événement sont gratuites. Les repas sont libres et ne sont pas pris en charge par l'organisation.

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies