Conférence : Santé durable : le rôle clé des professionnel·les de la santé et du social

Le Réseau Occupations humaines et santé (OHS) de la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne propose plusieurs conférences co-organisées avec la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Le semestre nous amènera à explorer des thématiques variées : occupations des personnes réfugiées, occupations en fin de vie, écologie et climat.

Date

12 mai 2025

Horaires

17h30 à 20h

Lieu

HETSL ou en ligne

Cette conférence se déroule dans le cadre d'une soirée interprofessionnelle dédiée à la transition écologique et sociale.

Une rencontre qui sera l’occasion d’échanger sur l’intérêt de créer des liens interprofessionnels pour faire face à l’urgence écologique. Face à l’urgence écologique, les professions sociosanitaires sont en effet identifiées comme des actrices essentielles de transformation.

La soirée est organisée à l'initiative du groupe Ergo-éco, partenaire de terrain de longue date du Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL. L'apéritif dinatoire est proposé par le traiteur végétarien et vegan lausannois « Aux Complices ».

La conférence : “Santé durable : le rôle clé des professionnel·les de la santé et du social”

Et si la promotion de l’activité physique devenait un levier clé pour une santé plus durable ? Face aux défis climatiques et sociaux, les professionnel·les de santé et du social ont un rôle majeur à jouer en intégrant la promotion de l’activité physique dans leur pratique. Comment allier promotion de la santé, prévention, traitement et transition écologique ?

Cette conférence sera proposée en deux temps. Dans un premier temps, Fanny Poget, physiothérapeute et maître d’enseignement à HESAV, présentera des outils permettant d’intégrer la durabilité dans le raisonnement clinique des professionnel·les. Elle mettra notamment en avant la Boîte à outils de l’OMS, conçue pour aider les professionnel·les de la santé et du social à mieux communiquer sur le lien entre changement climatique et santé.

En deuxième partie, Mathilde Hyvärinen, spécialiste en activité physique adaptée et santé et collaboratrice scientifique à HESAV, explorera la place de l’activité physique comme outil de prise en charge durable. À travers des exemples concrets, elle illustrera comment intégrer la promotion de l’activité physique dans sa pratique pour améliorer la santé des usger·ères du système de santé tout en contribuant à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Un temps d’échange permettra d’explorer les défis et les solutions pour intégrer cette approche dans sa pratique quotidienne.

Les objectifs de cette conférence sont :

  • Comprendre le rôle des professionnel·les de la santé et du social dans une approche durable de la santé, notamment à travers la promotion de l’activité physique.
  • Explorer des outils pratiques pour intégrer la notion de santé durable et la promotion de l’activité physique dans sa pratique professionnelle.
  • Encourager les échanges interprofessionnels et le partage d’expériences pour une mise en œuvre concrète sur le terrain.