Festival du Film Vert à HESAV

Le Festival du Film Vert fait son grand retour à HESAV ! Venez assister gratuitement aux projections de trois documentaires mettant en lumière les liens entre l'environnement et notre santé.

Date

14 mars 2023

30 mars 2023

4 avril 2023

Horaire

17h

17h

17h

Lieu

Auditoire F. Wavre

HESAV, Av. de Beaumont 21
Lausanne

 

Quoi de mieux que le cinéma pour faire passer un message ?

Présents dans plus de 80 villes en Suisse et en France, Le Festival du Film Vert contribue à sensibiliser le public au dérèglement climatique et à encourager les changements de comportements. Il met à l’honneur des documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, et l'écologie au sens le plus large. 

Institutions, citoyen.ne.s, politiques : nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la réduction de l'empreinte environnementale. Cela passe par une prise de conscience et une mise en place d'actions concrètes. 

HESAV est consciente de sa responsabilité sociétale et s'engage en faveur de la construction d'une société durable. À ce titre, la Commission de durabilité, dans son objectif de sensibilisation, s'associe au Festival du Film Vert pour vous proposer trois projections: 

  • Mardi 14 mars | 17h :  La Fabrique des pandémies (107 min) de Marie-Monique Robin.
    "Préserver la biodiversité, c'est protéger notre santé. Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. La plupart d'entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Ce documentaire part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et celle des écosystèmes."
  • Jeudi 30 mars | 17h : Rewild, La Nature reprend ses droits (97 min) de Alexis Breton et Cyprien d’Haese.
    "Près de 60% des animaux sauvages ont disparu ces 40 dernières années, à cause de la présence de l'homme. L'homme dont les activités émettent des gaz à effet de serre, qui détruit tout par la déforestation, l'agriculture intensive, l’exploitation des mines et du pétrole. Pourtant, il existe une solution: le réensauvagement. Limiter les activités humaines sur d'immenses espaces pour qu'ils ressuscitent et permettent à tous les êtres vivants d'en profiter."
  • Mardi 4 avril | 17h : Climat : mon cerveau fait l’autruche (52 min) de Raphaël Hitier.
    "Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie."

La Commission de durabilité vous offre l’entrée, ainsi que du popcorn bio et des rafraichissements ! Ouverture des portes à 16h45.

Les inscriptions sont désormais closes.