Festival du Film Vert 2025 à HESAV
A l'occasion du Festival du Film Vert, HESAV vous propose trois documentaires captivants, qui explorent les liens entre santé et environnement. De notre alimentation à notre perception de la médecine, en passant par notre relation aux microbes, ces films questionnent nos certitudes et ouvrent le débat. Les projections sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
Mardi 11 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
Jeudi 3 avril 2025
17h
Présent dans plus de 80 villes en Suisse et en France, le Festival du Film Vert s'impose comme un acteur clé de la sensibilisation au dérèglement climatique. À travers des documentaires percutants, il invite à réfléchir et à agir face aux défis liés au développement durable, à la préservation de la nature et à l’écologie au sens large.
Consciente de sa responsabilité sociétale, HESAV s'engage activement en faveur d'une société durable. Dans cette démarche, la Commission de durabilité s’associe au Festival du Film Vert pour vous proposer trois films passionnants, avec l’objectif de sensibiliser et d’encourager à passer à l’action.
De l'assiette à l'océan
Mardi 11 mars | 17h - 90 minutes
Et si notre alimentation pouvait sauver l'océan ? Des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, une jeune défenseuse de l’océan, part sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec « De l'assiette à l'océan », vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.
Viens voir ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?
Mardi 26 mars | 17h - 73 minutes
On le sait, le secteur de la santé va mal. Et pourtant une autre réalité existe. Un Art de prendre soin intégratif et global est en train d’éclore en prévention et en soin, quelles que soient les maladies et les âges de la vie. Un art qui rend la personne actrice de sa santé et qui associe médecine conventionnelle et pratiques complémentaires comme l’hypnose, la méditation, l’ostéopathie, l’acupuncture, etc. Un Art qui répond aux enjeux de la transition en santé. Un art qui répond aux besoins des citoyens, des professionnels et des territoires.
Vive les microbes !
Jeudi 3 avril | 17h - 93 minutes
Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres explications, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés et de plus en plus aseptisés.
Pour des questions d'organisation, merci de confirmer votre présence via le formulaire ci-dessous.