Journée thématique proches aidant·es 2025
HESAV, en partenariat avec la Croix-Rouge vaudoise, l'Association de Proches aidants Vaud et Espace Proches, organise pour la 5ème année consécutive la Journée Thématique Proches Aidant·es. Elle aura lieu le 9 octobre 2025 à Lausanne et réunira professionnel∙les de la santé et du social, proches aidant·es, enseignant·es et étudiant·es.

Date
9 octobre 2025
Délai d'inscription
2 octobre 2025
Lieu
HESAV, auditoire Wavre
Les inscriptions sont ouvertes en bas de cette page.
5ème Journée thématique proches aidant·es
Les parcours de vie en situation de proche aidance sont jalonnés de défis, d’adaptations et de questionnements.
Comment renforcer le pouvoir d’agir de chaque partenaire (personne proche aidante, personne atteinte dans sa santé, professionnel·le de la santé et du social) tout au long de cette trajectoire ? Quels sont les freins et les leviers permettant de favoriser une relation équilibrée et respectueuse des besoins de chacun·e ?
L'édition 2025 de la Journée Thématique Proche Aidant·es invite à croiser les regards des personnes concernées afin de mieux comprendre les dynamiques d’entraide et d’accompagnement.
Différentes thématiques seront explorées :
- la posture professionnelle et la mise en place d'un partenariat respectueux des besoins de chaque partenaire ;
- La perception de l’aide selon les différent·es acteur·ices ;
- La coordination et la complémentarité des interventions, ainsi que les modèles collaboratifs favorisant l'expertise partagée.
Nous interrogerons aussi l’impact du cadre légal, des politiques publiques et du contexte socio-économique sur la situation des personnes proches aidantes. Comment la société participe-t-elle à la vulnérabilisation de cette population et quelles sont les pistes pour une meilleure reconnaissance et valorisation de ce rôle ?
Cette journée est organisée en partenariat entre HESAV, la Croix-Rouge vaudoise, l'Association de Proches aidants Vaud et Espace Proches et avec le soutien de l'Etat de Vaud.
Programme
8h30 - Accueil
9h - Mots de bienvenue
Carole Wyser, Directrice, HESAV
Diego Lindlau Glejser, Directeur, Espace Proches
9h15 - Conférence : Points de vue uniques et précieux à propos des transitions de l’âge avancé : une méthode de recherche action pour les recueillir et les faire dialoguer
Murielle Pott, Professeure HES ordinaire, HESAV
10h20 - Pause
10h50 - Conférence : Précarité et proche aidance. Au carrefour des inégalités sociales de santé
Mathieu Arminjon, Adjoint scientifique HES, HESAV
12h - Pause repas
Buffet offert dans la cafétéria de la Tour Beaumont où se déroule l'événement.
13h30 - Ateliers à choix
-
Atelier 2 : Quel partenariat entre professionnel·les, proches aidant·es et proches aidé·es pour un accompagnement respectueux à la fin de vie ?
Atelier animé par Vanessa Maier, Fondatrice de Doulas de Fin de Vie Suisse et Katia Cugliana, Co-présidente de Doulas de Fin de Vie Suisse.
Cet atelier se concentrera sur deux axes fondamentaux, favorisant l'établissement d'un partenariat respectueux entre le·la professionnel·le et la dyade proches aidant·es - proche aidé·e autour du projet de fin de vie. Dans un premier temps, nous aborderons l'enjeu de l'écoute mutuelle, permettant la mise en lumière des besoins, envies et réticences de chaque partie prenante du projet, ainsi que l'identification collective des solutions les plus appropriées pour chacun·e. Puis, nous mettrons l'accent sur la complémentarité des approches et expertises, en soulignant l'importance de reconnaître ses propres limites et de capitaliser sur les synergies interdisciplinaires pour assurer un accompagnement respectueux et qualitatif.
À travers des témoignages concrets de thanadoulas de l'association Doulas de Fin de Vie Suisse, cet atelier offrira ainsi aux participant·es des opportunités d'échanges enrichissants sur les bonnes pratiques à privilégier en matière d'accompagnement à la fin de vie.
-
Atelier 3 : Trajectoires de proche-aidance et de migration : quels enjeux pour les structures de soutien aux personnes proches-aidantes ?
Atelier animé par Elma Hadžikadunić, Maître d’enseignement, HETSL et Marina Canepa Allen, Maître d’enseignement, HESAV.
Le soutien intrafamilial joue fréquemment un rôle prépondérant au sein des familles issues de la migration. L’aide apportée est très souvent vue comme un devoir envers la famille et les prestations qui pourraient les soulager/soutenir ne répondent pas forcément aux besoins spécifiques. Les professionnel·les œuvrant dans le domaine de la proche-aidance reconnaissent d’ailleurs que la population migrante est sous représentée parmi leurs bénéficiaires.
A partir de ce constat, la question se pose : comment accéder à ces personnes et développer des synergies afin de leur offrir un soutien adapté aux besoins ?
-
Atelier 4 : Aider sa·son conjoint·e sur la durée, entre logique biographique et pratiques institutionnelles
Atelier animé par Brigitte Berthod, Infirmière et proche aidante, Association Proches Aidants Vaud et Annick Anchisi, Professeure honoraire HESAV, association Proches Aidants Vaud.
L’histoire de Brigitte et de Lou est d’abord une histoire d’amour. La maladie de Lou s’installe dans les dernières années de leur vie commune. Se déploient alors des trésors d’intuition, de stratégie, de complicité pour maintenir la relation qui les unit depuis longtemps. Le placement en établissement médico-social marquera une rupture dans le parcours de l’aide. Brigitte, qui a porté Lou jusque-là, aura de la peine à se faire entendre. Trop ou trop peu, les proches ne sont pas souvent au bon endroit. Quelle est donc leur vraie place dans les accompagnements institutionnels au long cours ? Notre atelier tendra de répondre à cette question entre éléments concrets de l’histoire de l’aide et ponctuations théoriques.
-
Atelier 5 : Personne proche aidante partenaire, vers une évolution de posture pour les professionnel·les de la santé
Atelier animé par Waltraut Lecocq et Mercedes Puteo, Infirmières et formatrices, spécialistes Proch’Aidance.
Cet atelier vise d’une part à sensibiliser les participant·es à l’importance de développer une culture de partenariat intégrant de manière égalitaire les patient·es/bénéficiaires, les personnes proches aidantes et les professionnel·les. et d’autre part à comprendre les enjeux d’un tel changement de paradigme sur le système de santé, sur les trajectoires de vie en proche aidance et sur la qualité de vie de la population en général. Cette présentation participative sera basée sur le savoir expérientiel des deux intervenantes et sur les témoignages de personnes proches aidantes, étayés par des liens avec divers concepts théoriques et données issues de la recherche ou des statistiques officielles.
-
Atelier 6 : Chemin de vie d’un·e enfant aidant·e
Atelier animé par Vivianne Richoz, Psychologue, Coordinatrice Fondation As’trame.
A l’aide d’un outil créatif centré sur les émotions et les besoins, nous réfléchirons aux différentes façons de soutenir au mieux les enfants en situation de proche-aidance.
-
Atelier 7 : Groupe de paroles pour proches aidant·es en EMS
Atelier animé par Anne Louis, Pychologue et Maître d’enseignement, HESAV et Emmanuel Dell’Eva, Infirmier, EMS Maison des Bosquets.
Comment un groupe de paroles peut-il renforcer les ressources et le pouvoir d’agir des proches aidant·es ainsi que le partenariat avec l’équipe interprofessionnelle ? L’atelier proposera dans un premier temps un partage d’expériences concernant la constitution d’un groupe de paroles en EMS. Ensuite, nous proposerons aux participant·es des pistes pour créer des espaces/temps de ce type en EMS et nous réfléchirons ensemble à quels en sont les buts, à quels moyens cela nécessite et à quelles en sont les limites.
14h15 - Changement de salles
14h30 - Ateliers à choix (mêmes options qu'à 13h30)
15h15 - Goûter / réseautage
15h45 - Témoignages : mon parcours de vie en proche aidance
Des personnes proches aidantes, seules ou avec leur proche aidé·e, viendront témoigner de la réalité de leur parcours et évaluer la pertinence des thématiques abordées au cours de la journée.
16h30 - Clôture de la journée
Daniel Drainville, Directeur, Croix-Rouge vaudoise
Waltraut Lecocq, Présidente, Association de proches aidants
Inscriptions (gratuites mais obligatoires)
Les inscriptions fermeront le 2 octobre ou si le nombre maximum d'inscriptions est atteint. Attention, le mail de confirmation peut atterrir dans vos spams. Veillez à vérifier dans ce dossier.