La pensée au coeur du raisonnement clinique :
biais cognitifs, logique et habiletés de pensée

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, Unisanté, la Haute Ecole de la Santé La Source et l’HETSL, organise une conférence pour offrir un regard novateur sur l’accompagnement d’étudiant.e.s dans l’apprentissage du raisonnement clinique.

Date

12 juin 2023

Horaire

17h à 18h30

Lieu

Auditoire F. Wavre, Av. de Beaumont 21, Lausanne

Le raisonnement clinique est une compétence incontournable en santé, néanmoins complexe à développer. Les difficultés dans ce domaine peuvent entraîner des conséquences importantes pour les patient.e.s et affecter la qualité et la sécurité des soins offerts. Ainsi, il apparaît indispensable de s'y intéresser et d'être attentifs aux défis qui le menacent, dont les biais cognitifs. Cette conférence abordera donc la question des biais cognitifs dans le raisonnement clinique et offrira des réponses possibles pour y faire face notamment par la logique et les habiletés de pensée.

Les outils qui seront présentés sont issus de CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills), une approche pédagogique appuyée sur les meilleures pratiques en réflexion critique. Des illustrations d’applications concrètes dans différents contextes, tel qu’en éducation interprofessionnelle, offriront aux participant.e.s un aperçu des retombées possibles de l’approche.

Cette conférence s’adresse aux enseignant.e.s, aux praticien.ne.s formateur.trice.s ainsi qu’aux professionnel.le.s de la santé intéressé.e.s par l’approche réflexive et le raisonnement clinique.

Cette conférence est gratuite et sans inscription.

Intervenant.e.s :

Amélie Richard, PhD, est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de
l’Université de Sherbrooke, Canada. Elle se spécialise dans la complexité
des soins et le développement des compétences réflexives et collaboratives
des futur.e.s professionnel.le.s. Madame Richard est l’autrice principale de
l’approche CREATS.

Mathieu Gagnon, PhD, est professeur titulaire au Département
d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation
de l'Université de Sherbrooke, directeur du Collectif d. ϕhi et codirecteur
du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation. Ses
travaux de recherche portent sur les pratiques du dialogue philosophique,
le développement de la pensée critique, la didactique de l'éthique, les
croyances épistémologiques et les fondements de l'éducation.


Cette conférence est rendue possible par le Programme international Movetia qui a pour but de soutenir le développement et l’amélioration du système éducatif suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes.

Projet financé par :

En collaboration avec les Universités de :

Avec la collaboration des institutions partenaires :