LE CHAMAN, L'ARCHIVE ET LE CHIEN. Des médiateurs pour faire exister l'autre

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée scientifique intitulée « LE CHAMAN, L’ARCHIVE ET LE CHIEN. Des médiateurs pour faire exister l'autre », qui aura lieu en ligne le 27 mai 2021.

Date et heure

Jeudi 27 mai 2021
De 9h00 à 16h00

En ligne

Lien de connexion transmis après inscription

Délai d'inscription

Jeudi 20 mai 2021

Le chaman, l’archive et le chien, là débute l’intrigue dans laquelle nous vous invitons à entrer.

Comment penser l’Autre lorsqu’il n’est pas ou plus capable de s’exprimer, qu’il se voit privé de tout médiateur ? Quand il habite un monde sans accès ? Comment les soignant.e.s, les chercheur.e.s peuvent lui (re)donner existence au-delà des limites ou des assignations ?

C’est à ces questions que nous souhaiterions répondre.
Participer à cette journée, c’est prendre le risque de s’égarer, de pénétrer dans le labyrinthe de Dédale. Mais, de ce dernier, on retiendra d’abord la créativité, l’astuce, l’ingéniosité et la connaissance, plus que l’égarement.
Les divers.e.s intervenant.e.s qui composent ce programme ont déjà une partie des réponses, les mettre en commun nous laisse augurer du meilleur.

Ce questionnement prend son origine dans une recherche sociologique sur les monastères et la façon dont on y vieillit ensemble (1). Dans ces lieux séparés du monde, le silence est la règle. Pour les chercheur.e.s qui veulent y mener des investigations, il faut apprendre à s’y situer, respecter les rythmes et coutumes et faire preuve d’innovation méthodologique. Au-delà de ce terrain particulier, des situations similaires, de soins et de recherche, sont multiples. Le coma, l’agonie, la psychose, le placement forcé ou encore la prise en charge de traumatismes comme le viol constituent autant de situations où des modes de relation doivent être inventés pour permettre des formes d’échanges.
Il faut parfois convoquer d’autres canaux, d’ordre spirituel, historique, des mondes animal ou technologique pour que des personnes blessées, malades, absentes ou même décédées, puissent se faire entendre et continuer d’exister, ici ou ailleurs.

En partant de celles et ceux qui soignent, étudient, convoquent ou encore exhument des pans de vies oubliées, au croisement de la recherche et des soins, le programme que nous vous proposons tente un pari, celui de l’exploration d’autrui.

(1) « Vivre et vieillir séparé du monde. Stratégies de préservation des ordres monastiques » (recherche FNS, Division I).

Cliquez sur le fichier suivant pour découvrir le programme complet et les résumés des conférences :

Inscription

La journée se déroulera en ligne. La participation est gratuite mais l'inscription est nécessaire et peut être effectuée au moyen du formulaire ci-dessous.

Les personnes inscrites recevront un e-mail contenant le lien pour se connecter environ une semaine avant l'événement.

Délai d'inscription : jeudi 20 mai 2021

Inscription

Envoi du formulaire en cours

Confirmation


Nous avons bien reçu votre inscription et vous en remercions.

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.