Cycle de conférences "Perspectives en santé" : Savoirs minorisés
Nous avons le plaisir de vous inviter à la 3e saison du cycle de conférences « Perspectives en santé » portant sur les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques. Les conférences seront consacrées aux savoirs minorisés dans les soins.
Les mardis 31 oct. et 12 déc. 2023, 6 fév. 16 avril et 04 juin 2024
De 17h à 18h30
En ligne
Perspectives en santé, saison 3 : Savoirs minorisés dans les soins
Cette année encore, à travers la thématique des savoirs minorisés dans les soins, nous interrogeons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois-ci le regard sur leur caractère inégalement audible, reconnu, voire exprimé. À travers cinq séances thématiques (voir programme), nous inviterons des intervenant.es de différents horizons à croiser leurs perspectives sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, de fabrication de l’ignorance, mais aussi de création à la marge de connaissances et d’efforts pour les faire émerger.
Chaque séance se déclinera en trois interventions de 20 minutes conduites par un.e chercheur.euse en sciences sociales, une expert.e de la thématique traitée à HESAV, ainsi qu'une personne directement concernée.
Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.euses, enseignant.es, professionnel.les du champ de la santé, étudiant.es et au grand public.
Programme
31 octobre 2023
La diversité des savoirs sur le VIH : minorisation de genre et géographiques.
Intervenantes
Vanessa Fargnoli, Chercheuse associée, Université de Genève
Ellen Cart, Infirmière Cheffe, La Maison du Pèlerin
Elise Rapp, Chargée de recherche Ra&D, HESAV
En collaboration avec le Positive Life Festival
Les femmes, premières touchées par le VIH au niveau mondial ont longtemps été invisibilisées dans les représentations attachées à l’épidémie. Cela se retrouve dans leur faible prise en compte dans la recherche par la non-production de savoirs les concernant des premiers traitements (par ex. Inadéquation antirétroviraux et contraception hormonale) jusqu’aux innovations récentes (PreP), donnant à voir les conséquences d’une minorisation historique. La conférence permettra de donner la voix aux femmes concernées et de mettre en perspective l’invisibilité et les enjeux de la visibilité dans le contexte des soins.
12 décembre 2023
Apprendre des stag(iair)es ? Savoirs des étudiant.es en santé en milieu professionnel.
Intervenant.e.s
Brenda Bogaert, Responsable de recherche en éthique médicale, Institut des humanités en médecine (CHUV/UNIL)
Marine Laforge, Maître d’enseignement HES, HESAV
Sébastien Nessi, Ancien étudiant HESAV et ancien président de l'ASSIDE
Cette séance s’intéressera à la reconnaissance (ou non) des savoirs des étudiants et étudiantes en santé lors de leurs stages en milieu professionnel. Nous aborderons les questions d’injustices épistémiques, de confrontation entre savoirs académiques et pratiques, ou encore les spécificités de l’apprentissage dans le rôle de stagiaire. Quelles difficultés peuvent faire obstacle à la reconnaissance de leurs savoirs ? Quels "décalages" peut-il y avoir entre leurs savoirs et la réalité du terrain/de la pratique ? Quelles reconnaissances peuvent au contraire émerger, et dans quelles circonstances/conditions ? Nous réfléchirons également aux pistes d’actions concrètes pour que les savoirs des étudiant.e.s puissent bénéficier, peut-être davantage, aux équipes soignantes en place.
6 février 2024
Savoirs des sensations et savoirs des images, les enjeux diagnostiques de l'endométriose.
Intervenantes
Anne-Charlotte Millepied, Doctorante en sociologie et en études genre, Université de Genève
Claire Schiesser, Maitre d'enseignement HES, HESAV
Gaëlle Fuchs, Patiente atteinte d’endométriose
L’endométriose, longtemps ignorée, est aujourd’hui une maladie qui fait beaucoup parler, notamment en dehors du monde médical. Ses symptômes parfois très bruyants se confrontent à des savoirs médicaux tâtonnants, entraînant des parcours diagnostics complexes. Parallèlement au développement des savoirs sur l’identification médicale de la pathologie et en l’absence de traitement, des personnes vivant avec l’endométriose s’organisent et partagent leurs expériences et connaissances sur la maladie. Les différentes interventions de cette séance permettront de croiser les perspectives sur les épreuves diagnostiques, techniques, personnelles et épistémiques posées par la maladie.
16 avril 2024
Qui sait quoi sur les soigné.es ? Les savoirs peu reconnus dans les institutions de santé.
Intervenantes
Natalie Benelli, Collaboratrice scientifique HES, HETSL
Alessia Camponovo, Collaboratrice scientifique, HESAV
Silvia Magalhaes, Infirmière-cheffe, Fondation Donatella Mauri
Andreia Gonçalves, Infirmière responsable d’unité, Fondation Donatella Mauri
Cette séance a pour thématique les savoirs peu ou pas reconnus dans les institutions. Savoirs des personnels de l'intendance et du nettoyage, des cafétérias, des transports de patient·es, de l'administration et des réceptions... Nombreuses sont les personnes en contact au quotidien avec les patient·es et leur entourage, et dont les connaissances sont peu - ou pas - sollicitées par les institutions et les soins. Faire émerger puis intégrer ces savoirs dans les réflexions institutionnelles ne va pas sans un travail spécifique afin de leur donner une place et une visibilité. Au cours de cette séance, nous nous demanderons ainsi comment et en quoi ces savoirs peuvent se trouver ignorés, et pourquoi – et comment – leur faire une place.
4 juin 2024
Quand les discriminations se mêlent aux soins : les savoirs sur le racisme dans la santé.
Intervenantes
Estelle Carde, Professeure agrégée, Université de Montréal
Patricia Perrenoud, Professeure associée, HESAV
Awa Kanté, Infirmière, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Cette dernière séance de notre cycle sera consacrée à la thématique du racisme dans les soins. L’expérience des discriminations sera abordée du côté des soignant·es racisé·es, qui peuvent être victimes de racisme par les patients et patientes ou par des collègues, par exemple. Elle sera aussi abordée du côté des patient·es racisé·es, qui peuvent faire l’expérience de soins de moindre qualité, mais aussi pour lesquels les modèle diagnostics ne sont pas toujours adaptés, ou qui peuvent être victimes de racisme par le personnel soignant. Cette séance examinera la constitution, parfois violente, des savoirs soignants et des savoirs expérientiels façonnés par la racisation.