Conférence : Médecines complémentaires ou charlatanisme ?

Cette séance questionne les frontières entre médecine dite conventionnelle, médecines dites complémentaires et pratiques considérées comme charlatanesques. Alors que la médecine conventionnelle a historiquement acquis sa légitimité en se distinguant des guérisseur.euses, cette délimitation n’est pas tracée une fois pour toutes.

Date

3 décembre 2024

Horaires

17h à 18h30

Lieu

En ligne

Médecines complémentaires ou charlatanisme ? Une conférence du cycle Perspectives en santé

Cette conférence questionne les frontières entre médecine dite conventionnelle, médecines dites complémentaires et pratiques considérées comme charlatanesques. Alors que la médecine conventionnelle a historiquement acquis sa légitimité en se distinguant des guérisseur·euses, cette délimitation n’est pas tracée une fois pour toutes. Alors que l’evidence-based medicine, érigée en norme, et les avancées de la recherche médicale ont pu laisser penser que l’efficacité prouvée viendrait clore les débats, les pratiques échappant à cette légitimation, contestataires peut-être par essence, restent nombreuses et bien vivantes. Lors de cette conférence nos trois invité·es interrogeront les logiques de définition de répertoires de savoirs et de pratiques comme relevant de la médecine conventionnelle, complémentaire ou de fake medicines. Nous nous intéresserons également à ce qui pousse professionnel·les de santé comme demandeur·euses de soin à se tourner vers des pratiques non-conventionnelles et aux redéfinitions de la santé et du soin que cela engendre.  

Intervenant·es

Fanny Charrasse, Dre en sociologie, post-doctorante dans le cadre de l'ERC "CoachingRituals", Université Saint-Louis de Bruxelles 
Philip Siegenthaler, Médecin généraliste praticien de médecines complémentaires 
Corinne Schaub, Dre en sciences infirmières, professeure HES associée à HESAV 

Inscriptions (gratuites mais obligatoires)

Je souhaite participer aux conférences suivantes :

Un mail de confirmation vous sera envoyé avec le lien Teams. Un rappel par mail est également prévu la veille de chaque conférence.

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies

Perspectives en santé, saison 4 : Savoirs (dé)territorialisés

Cette quatrième saison du cycle de conférences "Perspectives en Santé" est consacrée aux territoires physiques, sociaux et symboliques des savoirs dans les soins ainsi qu'à leurs frontières, qu'elles soient fixes, floues ou mouvantes. Pour découvrir toutes les conférences, visitez la page présentant la saison.

Les circulations internationales des acteur·ices du soin et des connaissances seront au cœur de cette saison. Nous nous interrogerons ainsi sur la banalisation et le dénigrement des savoirs venus d'ailleurs, dans les pratiques quotidiennes et dans les périmètres posés par les reconnaissances de diplômes étrangers, sur les frontières entre médecines dites "conventionnelle" ou "traditionnelle", sur les délimitations, possibles ou impossibles du charlatanisme. Sera abordée également la question des impérialismes épistémiques, notamment à travers le prisme des savoirs et techniques venus d'Amérique du Nord, comme le rétablissement en psychiatrie, ou du développement personnel et de ses principes colonisant les univers aussi divers que ceux du "bien-être", de la parentalité ou du travail. Nous explorerons encore la question des frontières, de leurs enjeux et des batailles dont elles font l'objet, qu'il s'agisse des frontières entre drogues et médicaments et des (re)lectures dont celles-ci peuvent faire l'objet, ou des frontières entre champ de la santé et celui du social. 

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques. Elles s’adressent à la fois aux chercheur·euses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public.