Journée thématique Proches Aidant.e.s

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine journée thématique Proches aidant.e.s, qui aura lieu le mardi 5 octobre 2021.

HESAV photo journée thématique proches aidants

Date

Mardi 5 octobre 2021
Dès 8h30

Lieux

HESAV, Auditoire Françoise Wavre

Pass sanitaire

Requis (en présentiel)

Réalisé en étroite collaboration avec l’Association de Proches Aidants Vaud, la Croix-Rouge vaudoise, la HES-SO et la Direction de l’insertion et des solidarités du Département de la santé et de l’action sociale en charge du programme cantonal de soutien aux proches aidant∙e∙s, cet événement aura lieu à la Haute Ecole de Santé Vaud.

Il sera proposé aux étudiant∙e∙s, aux enseignant∙e∙s, aux professionnel∙le∙s de la santé et du social, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Ayant pour objectifs de reconnaître le rôle, les ressources et l'expertise des proches aidant∙e∙s, et de prendre conscience de leurs défis à relever à court, moyen et long terme, la journée permettra également de réfléchir avec elles aux conditions requises pour l’établissement d’un partenariat et de leur intégration au sein des équipes interprofessionnelles de soin.

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil fédéral, cet événement est soumis à l’obligation de présenter un certificat COVID (vaccination, guérison depuis moins de 6 mois, test PCR de -72h ou test rapide de -48h) à l’entrée de l’auditoire.

Programme de l'événement

Découvrez ci-dessous le programme complet de la Journée thématique Proches Aidant∙e∙s :

Détails au sujet des sessions parallèles (13h15 à 14h00)

  1. Être proches aidant∙e∙s : entre les discours et la réalité. Considérations éthiques et philosophiques.
    Session animée par Charlotte Gilart de Keranflec’h, Maître d’enseignement, HESAV
  2. Statut juridique des proches aidant∙e∙s : discussion de quelques enjeux.
    Session animée par Claudia von Ballmoos, Juriste et Médiatrice
  3. Présentation du programme ENSEMBLE (deux ateliers)
    Session animée par Shyhrete Rexhaj, Professeure HES ordinaire, et Anne-Laure Drainville, Infirmière et Collaboratrice de recherche, Institut et Haute École de la Santé La Source
    Le programme ENSEMBLE propose une intervention précoce, individuelle et brève, permettant aux proches de patient∙e∙s atteint∙e∙s de trouble psychique, de prendre en compte leurs besoins pour exercer leur rôle d’aidant∙e.

    Lors de cet atelier, vous allez expérimenter l’utilisation de l’échelle des émotions douloureuses, outil que l’on utilise lors de la première séance du programme afin de poser des mots sur ce que ressent la personne face à sa situation. Si la personne identifie un besoin d’aide dans la gestion de ses émotions, cela permettra à l’intervenante du programme ENSEMBLE d’axer son soutien dans cette direction.
  4. Présentation du projet AIDER3
    Session animée par Vanja Kistler, Adjointe scientifique, HES-SO
    AIDER3 est un accélérateur d’innovation sociale qui vise à aider3 des acteurs à aider2 les proches aidant∙e∙s pour qu’eux-mêmes puissent mieux aider1 leur parent fragilisé.

    Concrètement, AIDER3 propose un cadre et des activités qui favorisent la collaboration et l’innovation au sein du réseau de partenaires, composé tant d’associations que de professionnel∙le∙s des domaines de la santé et du social, mais aussi des autorités cantonales et de la HES-SO, le tout pour améliorer le soutien aux proches aidant∙e∙s. AIDER3 sera organisé sous forme de plateforme, pilotée par la cheffe de projet actuelle (Vanja Kistler), en partenariat avec un comité de pilotage composé de différents types d’acteur∙rice∙s.

    Contribuer à la résolution d’un défi sociétal est le but de ce projet, par une utilisation plus efficiente des ressources : moins de coûts pour plus de qualité.
  5. « Librairie humaine » : à la rencontre des proches aidant.e.s.
    Témoignages et échanges avec des proches aidant∙e∙s (réservé pour les étudiant∙e∙s de HESAV et de La Source)

Inscription

La participation à cet événement est gratuite, que ce soit en présentiel ou à distance.

L'événement étant complet, les inscriptions en présentiel sont à présent fermées.

Vous avez néanmoins la possibilité de vous inscrire pour une participation à distance (diffusion via Microsoft Teams), au moyen du bouton suivant :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à : proches-aidants@hesav.ch