La politique de la relève féminine au sein de la HES-SO : film et débat

Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du court-métrage « Accompagner et encourager les carrières des femmes dans les HES : une expérience de mentorat » qui sera suivie d'une discussion sur le soutien à la relève et l’égalité de genre.

Date et heure

Lundi 31 mai 2021
De 10h00 à 12h00

En ligne

Lien de connexion transmis après inscription

Délai d'inscription

Jeudi 27 mai 2021

Intervenantes

  • Madame Geneviève Le Fort, vice-rectrice Qualité en charge de l’égalité et de la diversité à la HES-SO
  • Madame Carine Carvalho, responsable du bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne

Développé dans le cadre des projets « égalité & diversité » de la HES-SO et soutenu par swissuniversities, un programme de mentorat a été conduit, de janvier à décembre 2020, par une équipe de HESAV, de l'Institut et Haute École de la Santé La Source et de la Haute École de Travail social et de la Santé de Lausanne (HETSL).

L'objectif de ce programme était d’accompagner, encourager et soutenir les femmes dans leurs projets de carrières scientifiques. Il visait ainsi à développer une politique plus égalitaire au niveau de la relève dans les HES des domaines santé et travail social. Il a suscité un fort intérêt auprès de la relève des domaines santé et travail social puisque 17 mentées et 14 mentor.e.s provenant de 8 écoles différentes ont participé à cette première édition.

Les 17 mentées ont bénéficié d’un suivi individuel par leur mentor.e qui était professeur.e dans les écoles de santé ou de travail social de la HES-SO. Elles ont aussi participé à trois ateliers dont les thèmes, choisis en fonction des besoins exprimés par les candidates, portaient sur la spécificité des carrières au sein des HES, les instruments d’encouragement à diverses étapes de carrière et les publications scientifiques.

Afin de donner la parole à 5 participantes pour témoigner de leur expérience, un film a été réalisé et nous vous invitons à sa projection en ligne, qui sera suivie d'une discussion.

Public cible

Cet événement en ligne s’adresse en priorité aux membres du personnel d’enseignement et de recherche des domaines santé et travail social. Il est également ouvert à la communauté HES-SO, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Equipe de projet

  • Prof. Isabelle Probst, responsable du projet, HESAV
  • Prof. Valérie Santschi, co-responsable du projet, Institut et Haute École de la Santé La Source
  • Prof. Carola Togni, co-responsable du projet, HETSL
  • Eylem Akincilar, collaboratrice scientifique, HESAV

Pour plus de détails au sujet du projet : www.mentorat-hes.ch

Inscription

La participation à la projection en ligne est gratuite mais l'inscription est nécessaire au moyen du formulaire ci-dessous.

Inscription en ligne

Envoi du formulaire en cours

Confirmation


Nous avons bien reçu votre inscription et vous en remercions.

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.