"News

Réfléchir ensemble pour mieux collaborer : des outils pour soutenir l’éducation interprofessionnelle

HESAV, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, Unisanté, La Source et l’HETLS, organise une conférence interactive pour offrir un regard novateur sur l’accompagnement d’étudiant·es en éducation interprofessionnelle.

Date

8 novembre 2022

Horaire

de 17h à 18h, suivi d’un moment de discussion

Lieu

Auditoire F. Wavre, à HESAV, Beaumont 21 – Lausanne

Cette conférence s’adresse aux enseignant·es, aux facilitatrices et facilitateurs ainsi qu’aux professionnel·les de la santé intéressé·es par l’approche réflexive et la collaboration interprofessionnelle.
Les outils qui seront présentés sont issus de CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills), une approche pédagogique soutenant la réflexion et le dialogue. Basée sur les meilleures pratiques en matière d’EIP et de réflexion critique, l’approche CREATS marie la philosophie et la pédagogie des sciences de la santé pour mieux soutenir le développement des compétences collaboratives des étudiant·es. Des illustrations d’applications concrètes dans différents contextes offriront aux participant·es un aperçu des retombées possibles de l’approche.

Intervenantes:
Amélie Richard, PhD, est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Canada. Elle se spécialise dans la complexité des soins et le développement des compétences réflexives et collaboratives des futur·es professionnel·les. Madame Richard est l’autrice principale de l’approche CREATS.

Emmanuelle Careau, PhD, est professeure agrégée et vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université de Laval, Canada. Madame Careau s’investit depuis près de 15 ans dans les domaines de l’éducation interprofessionnelle, des pratiques collaboratives en santé et services sociaux et de l’évaluation des partenariats. Elle est co-autrice de l’approche CREATS.

Nadia Beaudry, M.A. Philosophie, est formatrice en animation de dialogues philosophiques depuis près de dix ans. Sa mission est de rendre accessible et attrayante la pensée philosophique dans les milieux éducatifs, académiques et culturels.

Cette conférence est rendue possible par le Programme international Movetia qui a pour but de soutenir le développement et l’amélioration du système éducatif Suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes.

Formulaire d'inscription

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.