Annulation du cycle de conférences « Savoirs en tension »

En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, le cycle de conférences "Savoirs en tension" est annulé et reporté en 2021.

Date

31 mars

Lieu

Auditoire F. Wavre
HESAV, Av. de Beaumont 21

Horaire

17h-18h30

Dans le cadre du cycle de conférence « Savoirs en tension », nous accueillerons Baptiste Godrie, sociologue et chercheur à Montréal.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Inégalités épistémiques et santé mentale. Débats contemporains et apports à l’intervention et à la recherche

Les intervenant.e.s du domaine social et de la santé sont confronté.e.s, dans leur action, à un ensemble de hiérarchies entourant la reconnaissance et la production des savoirs : hiérarchies entre disciplines, entre le statut des personnes qui détiennent des savoirs, entre les savoirs formalisés et les savoirs tacites, entre la prise de parole des professionnel.le.s et des personnes qu’ils et elles accompagnent. Cette conférence présentera le champ de recherche contemporain sur les inégalités épistémiques et, plus spécifiquement, les débats qu’il suscite dans le domaine de la santé mentale pour envisager ces questions. Plusieurs cas d’étude seront proposés pour caractériser l’apport de cette perspective théorique à la compréhension des rapports de pouvoir entre, d’une part, les personnes vivant des problèmes de santé mentale et, d’autre part, les personnes qui les accompagnent, qu’il s’agisse de proches, de soignant.e.s ou d’intervenant.e.s du domaine social.

Ces exemples nous plongeront dans la thématique des rapports de sociaux contribuant à la prise en compte du vécu des personnes accompagnées dans l’intervention médicale et sociale ainsi qu’à la reconnaissance et à l’institutionnalisation des savoirs expérientiels dans les champs de la santé et des services sociaux.

Les discussions porteront également sur les retombées de cette l’approche théorique des inégalités épistémiques pour les intervenant.e.s du social et de la santé.

Intervenant

Baptiste Godrie, sociologue et chercheur, directeur scientifique intérimaire du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Professeur associé, Université de Montréal.

Discutante

Virginie Stocco, assistante HES, filière Soins infirmiers, HESAV.

Les deux conférences prochaines proposées sont :

Le cycle de conférence « Savoirs en tension » vise à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adresse à la fois aux chercheur.e.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.