Conférence : Inégalités épistémiques

Nous avons le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé. Savoirs académiques et pratiques seront mis en dialogue et chaque conférence sera suivie d'une discussion initiée du point de vue de la clinique.

Date

30 mars

Lieu

En ligne

Horaire

17h-18h30

Inégalités épistémiques : 30 mars 2021

Dans le cadre de la première conférence du cycle « Savoirs en tension », nous accueillerons Baptiste Godrie, sociologue et chercheur à l’Université de Montréal.

Cette première conférence abordera la question de la structuration des rapports sociaux par et avec les connaissances. Après avoir dressé un panorama des inégalités d’accès aux connaissances (entre régions du monde et genre notamment), la conférence se focalisera sur les enjeux liés aux inégalités épistémiques dans le milieu de la santé mentale.

Plusieurs cas d’étude seront proposés pour caractériser l’apport de cette perspective théorique à la compréhension des rapports de pouvoir entre, d’une part, les personnes vivant des problèmes de santé mentale et, d’autre part, les personnes qui les accompagnent, qu’il s’agisse de proches, de soignant.e.s ou d’intervenant.e.s du domaine social.

Ces exemples nous plongeront dans la thématique des rapports sociaux contribuant à la prise en compte du vécu des personnes accompagnées dans l’intervention médicale et sociale ainsi qu’à la reconnaissance et à l’institutionnalisation des savoirs expérientiels dans les champs de la santé et des services sociaux.

Les discussions porteront également sur les retombées de cette approche théorique des inégalités épistémiques pour les intervenant.e.s du social et de la santé.

Intervenant

Baptiste Godrie, sociologue et chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Professeur associé, Université de Montréal.

Discutante

Shyhrete Rexhaj, inf. PhD, professeure HES ordinaire, responsable du Laboratoire d’enseignement et de recherche santé mentale et psychiatrie, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO

Les deux conférences prochaines proposées:

Le cycle de conférences « Savoirs en tension » vise à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adresse à la fois aux chercheur.e.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

Inscription obligatoire, jusqu’au 23 mars via le formulaire ci-dessous. Les personnes inscrites recevront les informations de connexion à la conférence le 25 mars.

Inscription en ligne

Pour des questions d’organisation, votre inscription est obligatoire.

Conférences

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous avons bien reçu votre inscription

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.