Sexualité dans les soins 2020

Violences subies et infligées

visuel-sexualite-dans-les-soins

Date

30 janvier 2020

Délai d’inscription

15 janvier 2020

Lieu

Av. de Beaumont 21
Auditoire Françoise Wavre
1011 Lausanne

Complexe et difficile à aborder, la sexualité et les enjeux qu’elle implique demeurent sous-estimés dans les écoles de santé comme sur les lieux de soins. Le succès que rencontre chaque année la journée Sexualité dans les soins atteste cependant de l’intérêt des professionnel·le·s, comme des étudiant·e·s, pour cette thématique essentielle de la prise en charge soignante.

Parmi les nombreuses dimensions de la sexualité, nous nous focaliserons cette année sur les violences dans les soins et dans le monde de la santé en général. Sociales au sens le plus large du terme, institutionnelles ou interpersonnelles, les violences sont multiples. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou symboliques, des patient·e·s envers les soignant·e·s et inversement, elles sont un aspect inacceptable de toute relation qu’il s’agit de bannir. Les identifier avant de les débusquer constituent les premiers pas afin de les combattre.

Pour saisir cette problématique dans les multiples aspects de sa complexité, des éclairages issus de différentes disciplines seront proposés. De la philosophie aux sciences sociales en passant par la psychologie et les soins infirmiers, cinq conférences permettront de saisir les rapports de pouvoir dont les violences sont issues, et celles et ceux sur lesquels elles s’abattent. Une place sera par ailleurs donnée à la participation de toutes et tous lors d’ateliers focalisés sur les professions des filières de HESAV.

Que vous soyez étudiant·e·s, enseignant·e·s ou soignant·e·s, la journée est ouverte à toute personne concernée par la relation de soin !

Formulaire d’inscription
Paiement

  • *
    Frais d’inscription pour la journée (café/croissant + apéritif inclus)
  • **
    Tarif préférentiel pour étudiant.e.s hors HESAV, membres Alumni HESAV, AVS, AI, apprenti.e.s, chômeur.euse.s sur présentation d’un justificatif à l’entrée
  • ***
    Gratuit pour le personnel de HESAV et les étudiant.e.s immatriculé.es à HESAV

Envoi du formulaire en cours

Confirmation de paiement

< br/>

Nous avons bien reçu votre versement et vous en remercions.

Oups

Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu, merci de réessayer ou contactez-nous directement par téléphone +41 21 316 81 01

Redirection vers la page de paiement