Expertise psychiatrique: la recherche HESAV obtient un PNR 76, une première pour une Haute école de santé

Nous avons le plaisir de vous annoncer une première pour une Haute école de santé : l’obtention d’un financement de projet dans le cadre d’un Programme national de recherche lancé par le fonds national suisse, le PNR 76 : « Assistance et coercition – passé, présent et avenir ». La recherche soutenue examinera plusieurs décennies d’expertise psychiatrique.

Les affaires pénales retentissantes impliquant l’expertise psychiatrique occupent le devant de la scène médiatique ces dernières années en Suisse romande (« l’affaire Adeline » à Genève ou « l’affaire Marie » dans le canton de Vaud). Mais que savons-nous sur l’expertise lorsqu’elle est sollicitée dans des milliers de dossiers « anonymes » dans le civil (mises sous tutelle, privations de liberté pour fournir une assistance) et dans le pénal (mesures thérapeutiques pour éviter la récidive) ?

Le projet de recherche qui sera réalisé dans le cadre du PNR 76 est consacré à ces questions sensibles – moins médiatisées – qui posent des questions fondamentales autour de l’évaluation des vies « pas comme les autres ».

Vous trouverez dans le communiqué toutes les informations et contacts utiles.