Exposition ART SOIN. Regards créatifs sur l'art de soigner.

Dans le cadre d'une exposition ayant lieu au Musée de la Main UNIL-CHUV, du 8 septembre au 12 décembre 2021, des étudiant.e.s en Soins infirmiers de HESAV et de La Source donnent libre cours à leur créativité pour exprimer leurs expériences, émotions, espoirs et préoccupations.

Avec la complicité de l'artiste Frantiček Klossner, des étudiantes et des étudiants en Soins infirmiers donnent libre cours à leur créativité pour exprimer leurs expériences, émotions, espoirs et préoccupations. Leurs installations artistiques invitent à nous interroger sur les enjeux liés à la santé et aux soins aujourd'hui. Avec beaucoup d'authenticité, ces témoignages
esthétiques rendent visible un engagement infirmier essentiel dans le contexte actuel.

Un coup de projecteur audacieux sur un engagement infirmier essentiel

Le projet « ART SOIN » a débuté au printemps 2021 par une formation interdisciplinaire suivie par des étudiant·e·s de HESAV et de La Source. Il se conclut par une exposition entre art, sciences et société, composée d’oeuvres d’art réalisées par les jeunes durant ce cours. L’édition vaudoise de l’initiative « Kunst & Medizin », menée à plusieurs reprises, avec grand succès, dans le canton de Berne et primée par son Département de l’éducation, offre une plateforme d’expression originale à de futur·e·s soignant·e·s.

Des réalisations artistiques très variées (vidéos, photos, installations, sculptures, dessins
et peintures) donnent un coup de projecteur audacieux sur le quotidien infirmier et sur les
questionnements actuels en matière de santé.

Des témoignages esthétiques pour aborder des questions existentielles.

Ces créations émouvantes nous touchent par leur pertinence et leur sincérité. Régulièrement
confronté·e·s à des crises, à la souffrance, à la vulnérabilité, à la mort, mais aussi à la force de la
résilience, à l’importance des espérances et des relations interpersonnelles, les futur·e·s infirmiers·ères abordent des questions existentielles qui nous concernent toutes et tous. Ces jeunes nous livrent des témoignages esthétiques poignants qui nous interrogent sur notre rapport à la vie, à la santé et à la maladie.

Un programme d’événements

Pour approfondir certains aspects abordés dans l’exposition, le Musée de la main, HESAV et La Source proposent un programme d’événements s’adressant au grand public à découvrir sur :
www.museedelamain.