Conditions d'admission

Admission sur dossier (ASD)

Vous avez 25 ans et ne possédez aucun des titres requis pour l’admission, mais vous êtes en mesure d’apporter la preuve que vous avez développé, par votre expérience de vie, vos formations et votre expérience professionnelle, les connaissances et compétences nécessaires pour suivre des études dans une HES ?

Cette preuve est apportée par l’évaluation positive d’un dossier ciblé réalisé au terme d’un atelier ASD et vous permet d’accéder, sur inscription, soit aux Modules Complémentaires (APS), soit au niveau Bachelor selon les titres déjà en votre possession.

Procédure de candidature à l’admission sur dossier

Conditions à remplir impérativement :

  • Vous avez 25 ans révolus
  • Vous êtes de langue maternelle française ou au minimum, un niveau B2 certifié

Il est également fortement recommandé :

  • d’avoir accompli au moins 5 ans d’activité professionnelle
  • d’avoir participé à une séance d’information dans une Haute école de Santé (HES-SO)

Étape 1 : Vous déposez un dossier de candidature à l’admission sur dossier :

  • dans l'école de votre canton de domicile où vous suivrez les Modules Complémentaires (APS).
  • pour les titulaires d'un diplôme dans le domaine de la santé (par exemple CFC Santé), dans la HES où vous souhaitez suivre la formation Bachelor en Santé (Soins infirmiers à plein temps ou en emploi, Physiothérapie, Ostéopathie, Ergothérapie, Nutrition et Diététique, Sage-femme voie initiale ou Technique en radiologie médicale).

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2020 pour la rentrée de septembre 2021). Passé ce délai, HESAV ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

Étape 2 : Le service d’admission vous convoquera pour un entretien individuel d’orientation durant lequel la totalité de la procédure d’admission sur dossier vous sera présentée. Vous recevrez, à la fin de l’entretien, une copie du rapport d’orientation signé, nécessaire à l’inscription à un atelier ASD.

Étape 3 : Si vous souhaitez poursuivre la procédure, vous devez vous inscrire rapidement à un atelier ASD.

Étape 4 : Vous devez également vous inscrire en ligne, durant la période d’inscription, soit aux Modules Complémentaires (APS), soit au Bachelor. Le dossier ASD ne fait pas office d’inscription.

Dépôt du dossier en ligne

Vous vous êtes assuré.e.s de remplir les conditions pour accéder à l’Admission sur dossier ?

 

Vous pouvez alors commencer la procédure de dépôt de dossier en ligne.

Il vous manque des informations ?

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Nos collaboratrices du Bureau des Admissions se tiennent volontiers à disposition.

Contactez-nous