Unité de formation continue
CAS en Pratique de l'endoscopie
En partenariat avec le CHUV
Début de la prochaine édition : 26 mars 2025
Les inscriptions sont ouvertes
Séance d'information en ligne: 20 août 2024, de 17h à 17h45
Présentation
Les techniques endoscopiques sont en plein essor. Elles visent non seulement à poser un diagnostic, mais permettent de plus en plus souvent d’effectuer un traitement et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Dans la mesure du possible et afin d’éviter une deuxième séance au/à la patient.e, le traitement est effectué de suite. Ainsi, un examen endoscopique de routine peut se transformer en un geste endoscopique thérapeutique nettement plus complexe.
La prise en charge des patient.e.s, angoissé.e.s et stressé.e.s, avant et pendant leur examen endoscopique, nécessite une bonne compréhension et mise en œuvre des techniques d’endoscopie, de même que la capacité de pouvoir établir une relation efficace dans un laps de temps très court et une bonne collaboration interprofessionelle.
Les trois modules de ce CAS peuvent être suivis individuellement et faire l’objet d’une validation séparée du reste de la formation :
Module A : Les savoirs professionnels indispensables à la réalisation du geste endoscopique courant (6 ECTS)
Module B : Posture professionnelle, relation, communication et collaboration interprofessionnelle (3 ECTS)
Module C : La gestion des risques et de la sécurité dans le geste endoscopique courant (6 ECTS)
Cette formation résulte de la collaboration entre deux partenaires :
- HESAV (site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO)
- CHUV : Direction des Soins (DSO) et Département des Centres interdisciplinaires et de Logistique Médicale (DCILM)
Cette formation a été conçue en tenant compte du plan d'études cadre de l'ESGENA
Objectifs
Ce CAS vise à développer la pratique endoscopique et la prise en charge des patient.es qui doivent subir un examen endoscopique. L’accent est porté sur certains éléments clés du contexte de déroulement des endoscopies, de la préparation de l'examen jusqu'au reconditionnement de l'endoscope, en passant par la sédation du/de la patient.e, la communication et la relation tant au niveau soignant-soigné qu’au sien de l’équipe interprofessionnelle.
Référentiel de compétences
Cette formation met l’accent sur le développement des trois compétences figurant ci-dessous et propres à ce champ d’intervention. Ces compétences - représentant la «plus-value» apportée par cette formation - s’inscrivent évidemment dans un exercice professionnel plus large sur le lieu de pratique, relié plus particulièrement à la filière professionnelle du/de la participant.e et aux compétences collectives mises en œuvre par l’équipe.
Compétence 1
Planifier, organiser et réaliser les gestes endoscopiques courants dans le respect des critères et compte tenu des conditions et du contexte spécifiques.
Compétence 2
Établir une relation respectueuse et empathique avec les patient.e.s et communiquer avec efficacité et professionnalisme au sein d’une équipe interprofessionnelle.
Compétence 3
Assurer la conformité et «l’opérationnalité» de l’environnement endoscopique en utilisant à bon escient les DMx à disposition et en identifiant les risques de l’examen endoscopique pour les patient.e.s et les collaborateur.trice.s.
Public cible
La formation est destinée aux infirmier.ère.s travaillant en endoscopie qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences spécifiques, consolider leur pratique et augmenter leurs possibilités de mobilisation et de transfert des compétences.
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Pratique de l’endoscopie.
Formation ratifiée par la HES-SO.
Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total repartis sous forme :
• Environ 150 périodes de formation sur
• 300 heures de travail personnel
Programme
Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter la brochure suivante (programme en 2025 inchangé, mise à jour de certaines infos en cours):
Responsables pédagogiques
Benjamin Suatton, responsable pédagogique et du module B, infirmier, maître d’enseignement, Haute Ecole de Santé Vaud, Lausanne
Ramona Moga, responsable du module A, infirmière cheffe d'unité de soins du Centre d'endoscopie du CHUV, Lausanne
Michèle Brunner, responsable du module C, chargée de formation, Centre des formations, CHUV, Lausanne
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursable)
- Le prix total de la formation est de CHF 6’940.-
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.