CAS Utilisation de la simulation dans le domaine de la santé
CAS en cours de révision
Descriptif et objectifs
Méthode pédagogique à part entière, la simulation en santé se développe de plus en plus dans les formations initiales et continues des professions de santé. Elle est considérée comme l'une des réponses permettant de pallier à la difficulté d'accès aux situations de soins, de prise en charge thérapeutique, sanitaire et éducationnelle. Utilisée dans un contexte de recherche clinique ou pédagogique, la simulation est fiable dans l'identification et la mesure des compétences. Elle a également montré ses preuves en termes de validité à travers le monde, exposant les étudiant.e.s à des situations standardisées.
Travailler dans un contexte de simulation exige du corps professoral des compétences spécifiques, multiples et complexes. Elle implique une approche pédagogique particulière et des compétences ciblées, comme la capacité à mener des entretiens d'exploitation, d'évaluation et de retour d'expérience (« debriefing »), ainsi qu'une familiarisation à différentes méthodes (simulation immersive, procédurale et numérique).
Le défi pour tout.e enseignant.e travaillant dans ce contexte est triple :
- La nécessité d'être un.e clinicien.ne averti.e, au fait des dernières évidences et techniques cliniques
- La maîtrise de la pédagogie en lien avec la simulation
- La démonstration de solides compétences d'organisation, de planification et de coordination
Ce CAS vise l'acquisition et le développement de connaissances et de savoirs théoriques sur la simulation et son utilisation. Il vise également à développer des compétences en lien avec la conception et la mise en place d'activités utilisant la simulation. Enfin, il permet d'acquérir des bases solides dans cette forme d'enseignement, ainsi que dans l'évaluation de ce type de dispositif.
Caractéristiques pédagogiques et structure
Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à environ :
- 150 heures d'enseignement (cours, conférences, ateliers, etc.)
- 300 heures de travail personnel (études personnelles ou dirigées, recherches et exercices individuels ou en groupe pour la validation des modules).
La formation se déroule en cours d'emploi et en alternance. Elle est organisée sur 12 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de deux à trois jours de cours.
Cette formation associe une approche et des moyens didactiques propres à la pédagogie d'adulte et faisant appel, entre autres, à des études de cas, séminaires, mises en situation sur le terrain, pratique accompagnée, ateliers pratiques, etc.
Elle fait participer des intervenant.e.s issu.e.s de différentes filières de la santé, mais aussi du domaine médical, pédagogique, psychologique et social. Elle s'enrichit grâce à l'implication directe des participant.e.s et des enseignant.e.s et la mise en commun de leurs réflexions et expériences vécues.
Public cible
Ce CAS est destiné à toute personne issue du milieu de la santé et impliquée dans l'enseignement et l'évaluation à un niveau de formation initiale, postgrade ou continue. Il peut également intéresser les chercheur.e.s en sciences cliniques ou pédagogiques. Il est plus particulièrement orienté vers les personnes ayant peu d'expérience dans le domaine de la simulation.
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Utilisation de la simulation dans le domaine de la santé.
Lausanne
CAS en cours de révision
Inscription et informations
Pour toute question ou si vous êtes intéressé.e par cette formation, nous vous invitons à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.