L’évaluation au service de la formation pratique
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022
08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Description et objectifs
Cette session mobilise l’expérience de l’évaluation formative, sommative ou diagnostique des praticien·ne·s formateur·trice·s en formation pratique. Elle permet aux participant·e·s de partager, de consolider et d’approfondir leurs connaissances, ressources et outils au service de l’évaluation et en finalité de développer la compétence d’évaluation des apprentissages.
Cette formation en mobilisant des situations vécues apporte des clés de compréhension concernant les théories, les outils, les projets, les postures et les fondements de l’évaluation. Elle vise la mise en relief des ressources et difficultés de la position d’évaluant et d’évalué. L’articulation entre évaluation et apprentissage sera aussi réfléchie. Un temps est réservé pour aborder la problématique de l’auto-évaluation.
Les objectifs sont les suivants :
- Aider les participant·e·s à réfléchir à comment améliorer le système d’évaluation mise en place dans leur service – institution
- Trouver les bons outils adaptés et les acteur·trice·s appropriés au sein du dispositif de formation - évaluation
- Réfléchir le concept de famille de situations professionnalisantes.
Public cible
Tout.e professionnel.le au bénéfice :
- d'un CAS HES-SO de PF
- d'une attestation d’équivalence de formation/fonction délivrée par la HES-SO
- d'une reconnaissance d’acquis (RdA) complète, délivrée par la HES-SO
Délivrée en fin de formation
29 avril 2022
Programme
À partir du partage d’expériences significatives d’évaluation amenées par les participant·e·s, une analyse des systèmes d’évaluation (balises, familles de situations emblématiques d’apprentissage, critères, indicateurs, déclinaisons des compétences) mises en place par les praticien·ne·s formateur·trice·s sera menée sur les deux jours.
La session alterne apports théoriques, travail individuel, en groupe, et débats à partir des présentations.
Responsables pédagogiques
Thierry Luthringer – HESAV
Maître d’enseignement, responsable de modules liés aux sciences cliniques et enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie.
Jean-Claude Berger – HETSL
Maître d’enseignement, membre de la commission formation pratique de la HETSL, enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie ainsi que responsable des travaux de certification du CAS PF.
Partenaires de la formation
- La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Institut et Haute école de la Santé La Source
lieu de formation et contact
Hesav – Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Salle G/ss/02
Coordination de la formation continue et postgrade de HESAV
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
CHF 200.- pour les 2 jours
Ces cours sont subventionnés par la HES-SO
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
L’inscription s’effectue en ligne jusqu'au 29 avril 2022 via le formulaire ci-dessous.
Un e-mail d'accusé de réception sera envoyé aux participant.e.s dès la réception de leur inscription. 12 jours avant le début de la formation, ils recevront un e-mail de confirmation ou d'annulation de la formation (selon le nombre d'inscrits). Si la formation est maintenue, la convocation ainsi que la facture leur seront adressées. La facture est à régler avant le premier jour de la formation.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue et postgrade. Si celui-ci est communiqué moins de 12 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.