Cours de perfectionnement pour praticien·ne formateur·rice

Singularité de l’étudiant·e en Formation Pratique : un challenge partagé

Dates de la formation : jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024
Horaires : 8h30 - 16h30
Formulaire d'inscription au bas de la page

Description et objectifs

Nos Plans d’études cadre soulignent l’importance de la prise en considération de la singularité de l’étudiant·e en formation. Cette singularité de l’étudiant·e se décline également en FP et fait émerger différents questionnements comme :

  • Comprendre ces spécificités de l’étudiant·e, les enjeux qui en découlent, les marges de manœuvre que nous avons et le cadre que nous devons respecter
  • Mettre également en lumière les spécificités et la diversité des champs professionnels et des personnes que les étudiants.es rencontreront en stage ainsi que les challenges pour collaborer et interagir.

Objectifs de la formation :

  • Présenter le concept de singularité de l’étudiant·e et sa déclinaison dans nos PEC 2022
  • Expliciter différents types de singularité de l’étudiant·e rencontrés en FP (dimension sociale, dimension cognitive (apprentissage), dimension culturelle, santé, parcours de vie…)
  • Explorer et comprendre certaines de ces singularités ayant une incidence sur le développement des compétences de l’étudiant en FP et son accompagnement
  • Être informé·e sur les ressources Ecole et stratégies mises en place à l’Ecole notamment via les aménagements de formation
  • Explorer les adaptations possibles en FP en termes de relation et modalités pédagogiques
  • Explorer les spécificités et la diversité des champs professionnels et des personnes que l’étudiant·e rencontrera en stage et évoquer les pistes d’accompagnement de l’étudiant·e dans le développement de ses compétences

Compétences visées :

A la fin de cette formation, le. la participant·e devrait être à même de :

  • Identifier la singularité de certains.es étudiants·es en FP
  • Identifier la diversité et singularité des personnes sur le terrain (patient·e / professionnel·le / proches)
  • Analyser les enjeux de cette singularité en vue du développement des compétences de l’étudiant·e
  • Adapter les modalités pédagogiques et l’organisation de la période de FP favorables à l’apprentissages des étudiants·es ayant des besoins particuliers ou dans un contexte particulier de stage, en concertation si nécessaire avec l’Ecole.

Public cible

Tout·e professionnel·le au bénéfice :

Attestation de participation

Délivrée en fin de formation

Délai d'inscription

24 octobre 2024

Programme

Jour 1

8h30-12h00

  • Introduction – Cadre de formation – Déclinaisons de singularités – Enjeux
  • Le soutien à l’apprentissage

13h00-16h30

  • La prise en considération des tendances individuelles dans le développement des compétences
  • Enjeux juridiques autour de la singularité de l’étudiant·e en formation

Jour 2

8h30-12h00

  • Santé des étudiants·es en formation HES, cadre et enjeux
  • Faire face à la diversité des identités et des singularités

13h00-16h30

  • Mises en application des apports du cours avec les situations de départ
  • Conclusion

Responsable pédagogique

PANCHARD Sandra, Maître d'enseignement HES, responsable formation pratique filière physiothérapie, HESAV

Intervenant·e·s

BONNARD Delphine, Maître d'enseignement HES, HESAV, Unité juridique santé

DEMEULENAERE Philippe, Maître d’enseignement, HESAV, filière Physiothérapie

DUPERREX Duperrex, Infirmière spéc. santé communautaire et promotion de la santé, HESAV, Service Santé

ESPUÑA Frédérique, Maître d’enseignement, HESAV, filière Soins Infirmiers et Service de Soutien à l’Apprentissage

HASLER Véronique, Maître d’enseignement, HESAV, filière Physiothérapie

PANCHARD Sandra, Maître d’enseignement, HESAV, filière Physiothérapie

REY Séverine, Maître d’enseignement, HESAV, filière Technique en radiologie médicale

ULUKÜTÜK Songül, Maître d’enseignement, HESAV, Unité juridique santé

lieu de formation et contact

HESAV - Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Salle G/ss/05

Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21

Prix et modalités de paiement

CHF 200.- pour les 2 jours
Ces cours sont subventionnés par la HES-SO

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture. 

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire ci-dessous.

Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées.

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 15 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.

Inscription en ligne
Veuillez nous transmettre un document officiel qui confirme votre acquisition du titre de Praticien.ne Formateur.trice.* (Champ obligatoire - 10Mb max.)

Envoi du formulaire en cours

Confirmation


Nous avons bien reçu votre inscription et vous en remercions.

Oups

Il semblerait qu'une information ou un champ n'ai pas été correctement renseigné.

Merci de remplir tous les champs obligatoires et de téléverser le ou les documents demandés.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies