HESAV à l’heure japonaise

HESAV accueille neuf étudiants venus du Japon
Avec deux jours de retard en raison du typhon qui s’est abattu sur le Japon, HESAV accueille 9 étudiant.e.s japonais.e.s pour le programme « Intervision culturelle des pratiques d’imagerie médicale et de radioprotection ». Ils / elles resteront à HESAV jusqu’au 25 octobre, pour une immersion professionnelle et académique dans les pratiques TRM.

Pour cette seconde édition, du programme « Intervision culturelle des pratiques d’imagerie médicale et de radioprotection » les 9 étudiant.e.s de la Teikyo University de Tokyo découvriront les pratiques de radioprotection et d’imagerie médicale, aussi bien du point de vue technique que culturel. Ils/elles seront accueilli.e.s et encadré.e.s par José Jorge, Professeur associé dans la filière TRM ainsi que 8 de nos étudiant.e.s qui iront au Japon en février prochain.

Cette année, l’accent sera davantage porté sur les cours donnés à HESAV, avec une présentation de nos recherches, des cours de radiologie interventionnelle ainsi que de positionnement radiologique donnés par les étudiant.e.s TRM de HESAV participant.e.s à cet échange. Une initiation aux outils de collaboration Teamstepps est en outre prévue.

Ils/elles auront également l’occasion de visiter et de suivre des cours au Centre de médecine légale de Lausanne (CURML) ainsi qu’au Département de radiologie du CHUV. Ils/elles pourront y effectuer des observations de situations cliniques, très différentes de ce qui est pratiqué au Japon. Une présentation de leurs observations sera faite au terme du séjour.

Un programme socio-culturel et scientifique leur sera proposé avec notamment la visite du CERN – Centre Européen de Recherches Nucléaires à Genève et Le Picotin, la Fondation Claude Nobs à Caux et The Montreux Jazz Digital Project à l’EPFL. Petit clin d’oeil aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, nos étudiant.e.s les emmèneront pour une visite au Musée Olympique de Lausanne, sur les rives du lac Léman.

Voir le programme complet