HESAV au Léman Running Tour

Un défi solidaire et sportif hors normes entouré par nos étudiant.e.s de la filière Physiothérapie.

Le Léman Running Tour (LRT) est un gigantesque défi organisé par les sapeurs-pompiers de Suisse romande et de France voisine en faveur du Téléthon : 230 km de course en 48 heures, 18 étapes, 2 pays, 4 cantons et 1 département français. Le départ sera donné le jeudi 6 décembre à 18h30 à Oron-la-Ville. En tout, quelque 120 coureurs, principalement issus des rangs des sapeurs-pompiers, se relayeront de caserne en caserne sur le tracé autour du Léman.

La filière Physiothérapie est fière d’avoir participé à cette aventure avec un engagement à hauteur du défi. Une trentaine de personnes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, et l’association Skyphysio ont déployé une énorme énergie pour préparer et accompagner les sportifs.

Intégré.e.s en amont du projet, les physiothérapeutes ont pu fournir de précieux conseils pour gérer au mieux ce type d’effort, avant, pendant et après : préparation physique, nutrition, gestion de l’effort, respiration, choix des chaussures et des vêtements, etc. Tous ces conseils sont basés sur les dernières connaissances issues de la recherche.

Durant la course, les physiothérapeutes ont installé des postes dans les relais majeurs pour apporter une logistique de soutien, dont les soins indispensables aux coureurs (massages, étirements, mobilisation et cryothérapie) pour le bien-être des sportifs pendant les cinq grandes étapes de récupération, soit Evian, Sciez, Carouge, Saint-Prex et Lausanne. De plus, une équipe a intégré la caravane afin d’assurer un suivi minute par minute.

Le lien entre théorie et pratique est l’un des points forts d’une formation HES. L’engagement pour la santé communautaire est, quant à lui, l’une des forces des professions de santé. Ces deux éléments se trouvent réunis dans cet engagement.

Pour en savoir plus
Téléchargez le communiqué HESAV
Téléchargez le communiqué LRT