"News

Trois chercheur.euses de HESAV rejoignent la Swiss School of Public Health

Les candidatures de Rose-Anna Foley, Jennifer Masset et Léo Pomar en tant que Faculty members ont officiellement été acceptées par la Swiss School of Public Health (SSPH+). Cette fondation, qui rassemble de nombreuses universités suisses, met en commun les expertises de santé publique, toutes disciplines confondues, autour de projets de recherche et de formation.

La HES-SO devient partenaire de la Swiss School of Public Health (SSPH+) et trois chercheur.euses de HESAV sont intégré.e.s au titre de Faculty members. Rose-Anna Foley, Jennifer Masset et Léo Pomar mettront à disposition de la fondation leurs expertises en santé publique dans le cadre de formations aux professionnel.les de santé et aux doctorant.es et de projets de recherche interuniversitaires.

La vocation de SSPH+ est également de transmettre et de vulgariser les résultats de la recherche en santé publique vers la politique, la pratique et le public. L’intégration des membres de HESAV au sein de la SSPH+ est ainsi une reconnaissance de leur rôle en ce sens et de l’envergure de HESAV, qui compte parmi les références en matière de santé publique.

Rose-Anna Foley

Anthropologue, Rose-Anna Foley travaille depuis 14 ans à HESAV, où elle s’est spécialisée sur l’anthropologie des médicaments. A travers cet objet, elle questionne le rapport de chacun.e au corps, au soin et à la santé. Elle traite de sujets aussi larges que la place des médicaments dans notre société, leur symbolique, leur prix et son incidence sur les représentations associées, la pharmaceutisalisation de la santé ou l’effet placebo. Elle a déjà enseigné les méthodes qualitatives dans deux des formations doctorales proposées dans le cadre de SSPH+.

Rose-Anna Foley s'engage de longue date dans des démarches permettant d’éclairer les perspectives des patient.es et des professionnel.les en les reliant à des enjeux institutionnels et de santé publique. Par son travail sur les représentations associées aux médicaments, elle œuvre à donner de la place aux usager.es et aux patient.es dans les soins et, au-delà, dans les décisions sociopolitiques concernant la santé. Ses recherches sur les savoirs expérientiels autour des médicaments contre le cancer ont vocation à ouvrir le débat sur la longévité et les coûts de la santé, notamment face aux pathologies chroniques ou susceptibles de connaître des rechutes. Enfin, elle a participé à plusieurs recherches collaboratives, dont l’une avec des physiothérapeutes sur les douleurs lombalgiques chroniques et leur perception par les personnes concernées, dans le but de « soigner les représentations » autant que les pathologies afin de favoriser la prise en soin.

Jennifer Masset

Titulaire d’un doctorat en Sciences du Mouvement Humain dans le domaine biomédical, Jennifer Masset utilise l’analyse du mouvement dans le but d’un diagnostic précoce et du traitement des maladies chroniques. Depuis 2019, ses recherches portent également sur la promotion de la santé par l’activité physique en prenant en compte les théories du changement du comportement.

Dans un contexte communautaire, ses projets traitent du « Bien Vieillir » en impliquant divers publics tels que les étudiant.es, les femme enceintes, les professionnel.les de la santé, et les seniors. Elle mène des projets de « recherche-action » en collaboration avec des partenaires de terrain. Afin de concilier ses missions de formation et de recherche, elle promeut l’approche pédagogique du « community-based learning » auprès des futur.es professionnel.les de santé, par exemple dans le cadre du programme MoveYourBaby. Dans le domaine clinique, Jennifer Masset conduit actuellement des projets en santé numérique afin de rendre les patient.es plus autonomes dans leur programme de rééducation et dans une optique de prévention. Elle travaille en collaboration avec les secteurs privé et public pour développer et rendre plus accessible les solutions technologiques liées au mouvement.

Jennifer Masset approche la santé publique en impliquant l’ensemble des personnes concernées, dans une perspective d’équité d’accès aux soins de santé. Son expertise clinique et sa formation CAS en Economie de la Santé et Santé Publique lui permettent de se pencher sur des questions de politiques de santé afin de proposer des interventions et approches qui améliorent l’accès de tous.tes à la santé.

Léo Pomar

Sage-femme spécialisé en échographie et en médecine fœtale, docteur en Sciences de la vie, Léo Pomar est un expert reconnu sur les anomalies cérébrales fœtales et les infections congénitales. Il s’est notamment illustré avec ses travaux sur les infections à virus Zika et ses incidences sur le développement neurologique du fœtus.

Parmi ses projets de recherche en cours, on compte entre autres un projet national sur le cytomégalovirus (CMV), qui vise à évaluer les dispositifs de prévention auprès des femmes enceintes. Il s'agit d'élaborer un registre dans les hôpitaux pour recenser les infections, les pratiques mises en œuvre face à elles et un suivi de la mère et de l’enfant. Un second projet d’importance concerne le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Si son innocuité et son efficacité ont été prouvées, cette recherche vise à étudier son acceptabilité par les femmes enceintes, ce critère étant devenu essentiel après la période du COVID-19. Ces deux études contribuent activement à la santé publique des femmes enceintes et des nourrissons.

L’expertise unique et spécialisée de Léo Pomar ainsi que son large réseau de collaboration nationale et internationale font de lui la référence sur ses sujets. Il a la volonté de partager ses connaissances en épidémiologie périnatale au sein de SSPH+ afin d’en enseigner les spécificités épidémiologiques, liées à la dyade mère-fœtus, et éthiques, liées à la vulnérabilité en droit suisse de la femme enceinte et du fœtus. Ses travaux trouvent un large écho au sein de la santé publique pour mieux prévenir les incidences des maladies infectieuses sur le développement du cerveau fœtal, en les décrivant ou en testant des dispositifs pour les éviter.