HESAV obtient un financement pour un projet Innosuisse

Nous sommes fier.ère.s de vous annoncer l’obtention d’un projet Innosuisse : une grande première pour notre Haute école. 

Intitulée « ezROM: extending our computerized 3D hip planning EZplan with spino-pelvic measures and simulation of the femoral mobility (ROM) », cette recherche propose une approche innovante dans la planification préopératoire pour l’implantation d’une prothèse totale de la hanche.

Le projet a débuté le 1er novembre 2019 et se déroulera sur une année. Il est mené par une équipe interprofessionnelle impliquant les filières Technique en radiologie médicale (TRM) et Physiothérapie de HESAV, l’Institut de Radiophysique Appliquée du CHUV (IRA), le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) et la start-up SeedIMPULSE.

Grâce à un logiciel d’analyse d’images accessible en ligne, appelé « EZplan », les chirurgien.ne.s pourront réaliser une analyse optimale de l’articulation de la hanche et ainsi choisir la prothèse la mieux adaptée pour les patient.e.s. Cette nouvelle technologie facilitera significativement la planification de pose de prothèse de hanche.

La sécurité des patient.e.s en sera améliorée grâce à une meilleure appréciation des risques par le chirurgien orthopédiste avant l’opération. De plus, cette approche va réduire drastiquement l’excès d’information contenu dans un examen d’imagerie pour que le chirurgien prenne plus rapidement les bonnes décisions.

« Nos filières apporteront leurs compétences à deux niveaux, les TRM optimiseront la qualité des images tout en perfectionnant le protocole d’examen du CT scan. De leur côté, les physiothérapeutes apporteront leurs connaissances en biomécanique pour améliorer le positionnement pour le patient en attente d’une pose de prothèse. »

Loris Franco, Maître d’enseignement, filière TRM et Jeanne Bertuit, Professeure associée, filière Physiothérapie.

Ce nouveau produit orienté sur l’équilibre dynamique de la hanche du patient offre à son utilisateur la possibilité de « combiner dans sa pré planification des mesures aussi bien statiques que fonctionnelles, c’est-à-dire comprendre comment le positionnement d’un implant est impacté selon la posture d’une personne, les mouvements de sa colonne vertébrale et ceux de son bassin », confirment les deux fondateurs de SeedIMPULSE, Julien von Siebenthal et Ernesto Durante.

Apportant des compétences essentielles en imagerie médicale et biomécanique, HESAV se profile comme un partenaire de choix dans ce projet ambitieux. Le développement de ce produit aura un impact positif sur la pratique des chirurgien.ne.s au quotidien, tout en élargissant le champ à des questions plus larges sur la digitalisation et l’évolution des pratiques professionnelles.

Toutes nos félicitations à Loris Franco (Maître d’enseignement, TRM), Alexandre Dominguez (Maître d’enseignement, TRM), Jeanne Bertuit (Professeure associée, Physiothérapie), Damien Racine (IRA/CURML) et l’équipe SeedIMPULSE représentée par Julien von Siebenthal et Ernesto Durante.